Arbre de Pâques et oeufs décorés

En Allemagne, où j'y ai vécu un peu plus de 3 ans, il était une tradition de réaliser un "Arbre de Pâques", des branches où l'on suspendait des oeufs soufflés et décorés.
Voilà le notre, qui a fait le saut de l'ange du rebord de la fenêtre avant la photo....il se retrouve donc un peu nu car certains oeufs ont cassé :(



Nous nous sommes tout d'abord occupé des oeufs et de leur "soufflage".
Lavez votre oeuf
Avec une pointe de couteau, un clou ou encore une grande aiguille, faire un trou en haut de l'oeuf délicatement puis faire de même en bas. Ne faites pas un trou trop petit car vous aller vraiment vous essouffler !
Au dessus d'un bol, soufflez votre oeuf, fort, très fort, encore, encore un peu.....il faut que tout soit sorti !!!!!!
Rincez  l'intérieur à l'eau et resouffler dedans pour bien faire sortir les dernières gouttes.
Laissez reposer pour qu'il sèche bien

Etape 2 le crochet d'accroche
Je me suis dit "Comment vais-je accrocher mes oeufs? Il va falloir coller le ruban ou la ficelle ?!"
J'avais peur que cela fasse moche !
Et là, mon cerveau cogite.....j'ai un restant de tube d'enduit de lissage, j'ai du fil de fer pourquoi ne pas les combiné ?!!!!

Alors je coupe un petit bout de fil de fer, j'en fait une boucle et je vrille

Je met ma petite boucle dans le trou du haut de l'oeuf et je rebouche les trous avec mon enduit. Je laisse sécher.
Résultat très satisfaisant !!!!! Une fois sec ça tient !!!! Bon faut pas tirer comme un fou non plus !

Dernière étape : La peinture.
N'utilisez pas de la peinture pour les enfants, ni même la gouache, ça ne marche pas directement dessus ! Du moins sur mes oeufs.
J'ai d'abord mis une couche de peinture acrylique blanc. Une fois sec, les autres peintures vont très bien dessus, à condition de ne pas être trop diluées avec de l'eau. Les enfants peuvent donc aisément les décorer après la 1ere couche !

         

                                       Vous voyez, aucun trou n'est visible !!!!!

Nous avons donc été cherché des branches de noisetier avec des jolis chatons qui y pendaient.
Une fois les oeufs sesc, un petit ruban ou un joli fil coloré, et il n'y a plus qu'à accrocher.

Pour celles qui aiment les idées d'arbre de Pâques, sans vouloir s'adonner aux activités manuelles, reste l'achat d'oeufs "tout fait" dans des matières diverses et variées ou encore d'en mettre au chocolat pour les gourmandes.
Nous avons mis des coccinelles (petits sujets en bois à accrocher qu'on trouve aussi sous forme de lapins) et des poussins, on peut très bien rajouter de jolis petits rubans


Commentaires

  1. j'adore l'idée car je trouve triste qu'on ne décore la maison qu'une fois par an au final ! là c'est sympa et ça sent le printemps ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire