Mes gateaux en pâte à sucre

Je commence ce blog par de la cuisine....parce que j'ai les photos sous la main

Thème du jour : LA PATE A SUCRE

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pâte à sucre n'est pas si compliquée à faire !!!
Je peux même dire que je me suis éclatée, animée par la volonté de faire soi-même ! 

Je me suis lancé il y a bientot 3 mois pour les 3 ans de mon Loulou
Fan de cars, le thème était tout trouvé.

Le résultat ?
Et bien pour une 1ere je n'en suis pas mécontente....même s'il avait des défauts (carrosserie cabossée par la mise en place...et le transport aussi) . Les yeux de mon fils ont surtout pétillé



Comment j'ai procédé ?
J'ai d'abord cherché la recette de la pate à sucre. Il en existe plusieurs version, celles avec les chamallows, celles avec du fondant. Pour ma part, j'ai opté pour la 1ere car le fondant ne se trouve pas partout.....du moins moi j'en ai pas trouvé

J'ai donc farfouillé le net et THE WINNEUSE est C'estmamanquilafait
Sa recette est très bien, le 1er essai a été concluant.

Le gateau ensuite : une génoise sur une plaque, enfin 2 génoises sur 2 plaques pour le gabarit que j'ai réalisé !

La garniture : mousse au chocolat ! Je ne voulais pas de crème au beurre parce que je suis pas adepte et franchement ça va très bien. J'en ai badigeonné tout le pour-tour du gateau pour faire adhérer la pate a sucre par la suite. 

Le montage : j'ai découpé des rectangles et toutes formes que je pouvais avoir besoin pour réaliser le bolide, tout en m'aidant de la voiture miniature de mon fils.

Ensuite il faut beaucoup, beaucoup de place....du sucre glace pour étaler la pate a sucre et éviter qu'elle ne colle à la table....de la patience et peut être un peu d'aide pour avancer le gateau sous la pate à sucre au fur et à mesure qu'on la lève.

Les finitions : De la pate d'amande que j'ai peinte pour faire les dégradés de couleurs, de la pate d'amande pour les vitres et les roues. Pour faire les pneux, c'est des rubans de bonbons saveur coca

Résultat ? Et bien il n'a pas fait long feu, ni lui ni le suivant.....

----> Et oui j'ai remis ça pour le 1er anniversaire de ma fille

Ici seul le revêtement vert est en pate a sucre, le reste en pate d'amande. La garniture est une mousse aux fraises

pour les fleurs et feuilles, je vous dévoile mon truc rapide :
Faites vous des gabarits dans du carton
Etalez votre pate d'amande puis posez les gabarits dessus pour découper les formes au couteau
Pour donner du "volume", plier les pétales ou les feuilles légèrement. Pour ces dernières striez pour faire les nervures.

Et voilà !!!!!!

Commentaires