Petite fée en pate d'amande, ailes au caramel

Aujourd'hui encore mon article est consacré au baptême de ma fille qui a lieu dans maintenant moins de 15 jours !

J'ai prévu de faire moi même le gateau, et pour coller au thème, je me suis lancé dans la conception d'une petite fée en pate d'amande.
L'avantage, c'est qu'on peut le faire en avance en le conservant dans une boite

J'ai trouvé que la tache pouvait être accessible à tous, du moins à celles et ceux qui aiment bien les travaux délicats et manuels

Il vous faut donc :
- De la pate d'amande
- Des colorants
- Un/des couteaux
- Des cure-dents (pratique pour les choses délicates)

J'ai commencé par faire la couleur de peau de ma petit fée. Une toute petite goutte de rouge suffit et on mélange à la pate d'amande blanche.
Faire une boule et lui donner la forme du visage voulu : J'ai appuyé un peu pour faire les cavité occulaire et sur les côté pour lui donner un visage plus réaliste (pas entièrement rond)


Ensuite avec la même couleur, j'ai façonné 4 boudins fins pour être les pieds et les mains.
J'ai rétrécie les boudins des pieds au niveau des chevilles et je les ai chaussé en entourant de pâte d'une autre couleur.
Pour les mains, j'ai appuyé sur ce qui va donner la main.


J'ai cherché à obtenir du violet pour la petite robe.
Pour le buste, j'ai fait un gros boudin que j'ai arrondi pour faire les épaules.
Le volant de la robe a été obtenu avec un verre pour avoir une forme ronde régulière et j'ai évide un rond plus petit au centre.
J'ai ensuite fait le tour du buste en lui donnant du volume et faire l'effet volanté.
Pour caché la "couture" buste/volant, j'ai fait une petite ceinture dans une autre couleur.
Pour la colerette, j'ai pris le couteau pour faire des boules à melon et tracé une fleur. J'ai fini par des petits points au cure dent. J'ai fait pareil sur le volant du bas de la robe.



Montage des pieds

Montage de la main avec un petit pouce dissocié du reste de la main. Le cure-dent sert à maintenir le bras dans la position que je souhaite obtenir.



Et voilà la petite main monté


Pour les cheveux j'ai utilisé une seringue. Je les garde toujours lorsque les flacons de médicaments sont vides au cas où j'en égare une, et du coup,celle-ci m'a été très utile !!!


Montage sur la tête. J'ai mis les filaments obtenus par la seringue l'un après l'autre sur la tête et j'ai "coiffé" par petite tête de 2 couettes (ça donne un côté enfantin) avec un petit noeud
Le petit noeud : un simple rectangle où j'ai réalisé une petite pression sur les côtés pour les rapprocher et une petite boule d'une autre couleur pour faire le noeud central.
Pour fixer la tête au corps, je conseille d'utiliser un cure dent, ça évite qu'avec le poids elle ne tombe.

La baguette magique : J'ai enroulé un cure-dent de pate d'amande (pour être sur que ça ne s'affaisse pas ) piqué une petit étoile tout en haut



Pour finir, le dessin du visage :
J'ai peint les creux occulaires en blanc et fait la pupille. Ensuite les cils et les sourcils.
J'ai fait un trou pour la bouche pour faire un "o" et une petite boule de pate d'amande a servi pour le nez. Tous les détails du visage ont été fait au cure-dent

Un petit papillon pour une main, une jolie baguette magique de l'autre et le tour est joué !


Vous allez maintenant me dire .....mais une fée a des ailes !!!!!!

On pourrait les faire en pate d'amande, mais j'ai peur que les faire trop tôt ne les affaisse.
De plus pour faire plus "réaliste" et donc donner une certaine transparence, la pate d'amande n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Cogito cogito !!!!! Et j'ai trouvé ma solution : Les ailes seront en CARAMEL !

Je n'ai pas fait de photo du test, mais le résultat est très concluant !!!!
J'ai donc découpé les gabarits de mes ailes et les ai positionné sous du papier sulfurisé. Cela permet de voir la forme voulu sans dessiner sur le papier.

Mon caramel :
50g d'eau
150g de sucre .....et quelques gouttes de jus de citron, pour un caramel INRATABLE

On met le tout dans une casserole et on ne touche plus.
Quand le sucre bruni, tourner la casserole tout doucement. Cette methode + le jus de citron évite que le sucre ne cristallise.
Lorsque le caramel est prêt, à la petite cuillère, poser le caramel sur le papier sulfurisé en suivant les gabarits. Laisser refroidir.

Pour décorer les ailes, je prévois de dessiner les nervures au stylo à sucre

Je mettrais une photo du gateau fini avec la fée complète .....mais pour ça RDV après le 2 juin !

Commentaires