Sac à chaussons....ou à autre chose :)

Voilà un petit tuto très facile que j'avais fait début d'année pour mon fils.
Il lui fallait un sac pour mettre les chaussons de l'école, et je ne voulais pas lui mettre un simple "sachet"......j'ai donc opté pour un modèle en laine tricoté maison et dont il est tout fier



Il se tricote en une pièce avec une couture sur le bas, une sur le coté et enfin celle pour faire le revers où passe le cordon.

J'ai pris des aiguilles taille 4 ou 4,5
Monter 70 mailles

Tricoter jusqu'à hauteur désiré en jersey. Ici il fait 23cm.
Plier le tricot et coudre le bas puis le côté en laissant 1 ou 1,5cm (pour faire le revers)



Pour le cordon :
Monter 3 mailles sur une aiguille double pointe (t3 dans mon cas).
Il vaut mieux utiliser ces aiguilles car cela permet de glisser le travaille au fur et à mesure.

Tricoter ces 3 mailles et au lieu de tourner le travail, poursuivre le tricot à l'endroit sur la 1ere maille tricotée. A la fin du 2e rang, tricoter la 1ere maille de ce 2e rang puis la 2e et la 3e et on revient à la 1ere et ainsi de suite.
 Au fur et à mesure du travail, un cordon va se former.
La double pointe permet de faire glisser le travail alors de gauche à droite lors du tricot (vous me suivez ?).


Tricoter sur 60 à 80cm (pas d'inquiétude, ça va très vite) en fonction de la longueur désirée.
Coudre les 2 extrémités bout à bout

Poser le cordon sur l'ouvrage et positionner le revers.
FAire la couture.
ATTENTION : Veuillez a ne pas coudre le cordon avec, il doit pouvoir glisser pour fermer le sac comme suit :

Reste à personnaliser à sa guise. Ici, au prénom de mon fils

Commentaires