Père Noël en tricot

Cette année je me suis lancée un défit : Créer de toute pièce mon Père Noël en tricot.
J'ai passé beaucoup de temps à trouver un patron, mais rien !
Du coup j'ai décidé de créer le mien et voici mon prototype....il contient peut être des défauts, mais j.aime plutôt le résultat !


La tête :

Monter 50 mailles en rose saumon.
Tricoter 34 rangs et rabattre.

Coudre en rembourrant d'ouate et lui donner une forme arrondie pour en faire la tête.


Pour donner l'arrondi j'ai replié comme on le voit sur la droite et cousu ensemble.

Le nez : Monter 6 mailles en rose saumon et tricoter 6  rangs. Rabattre.
Rembourrer légèrement et donner une forme arrondie.
Coudre sur le visage

Le corps :

Monter 55 mailles en rouge, tricoter 50 rangs et rabattre.
Coudre le côté.
Coudre le haut sur 1/4, placer la tête et finir de coudre. Rembourrer.
Coudre le bas en mettant suffisamment d'ouate permettant au futur pere noel de s'asseoir tout seul.



Les jambes :

Monter 25 mailles en rose saumon (ou noir si vous ne voulez pas faire les bottes à part).
Tricoter 14 rangs de cette couleur puis continuer en rouge sur 40 rangs supplémentaires. Rabattre.
Coudre le côté, le pied en arrondi. Coudre la partie supérieur au corps, légèrement sur l'avant.
Je n'ai pas fermé la partie supérieure de la jambe

Faire une 2e semblable.

Les bras :

Monter 20 mailles en rouge. Tricoter 30 rangs. Continuer 4 rangs supplémentaires en noir.
Tricoter les 10 mailles centrales en noir sur 10 rangs en laissant les 5 de chaque côté en attente.
Tricoter les 5 mailles de chaque côté sur 6 rangs.

Coudre le gant (en noir) en donnant une forme arrondie et les 5 mailles de chaque côté ensemble pour former le pouce du moufle.
rembourrer le moufle. Continuer la couture du bras en rembourrant. Coudre à l'épaule.

Faire un 2e bras semblable.

Le bas du manteau :

Je n'ai que tricoter le bas du manteau, la couture étant cachée par la ceinture. Cela évite de tricoter un manteau en entier !

Monter 78 mailles en rouge. Tricoter 4 rangs en rouge.
Au 5e rangs, tricoter le rangs en rouge sauf les 3 mailles aux extrémités en blanc.
Réaliser 4 fois les diminutions ainsi :
Rang 7 et tous les rangs impairs suivants : 1 diminution de chaque côté juste avant la fin de la bordure rouge.
rangs pairs normal
Faire les 6 rangs suivants normal.
Faire 4 rangs tout en blanc, rabattre.

Coudre au corps en rejoignant la bordure blanche vers le devant et au centrant.

La ceinture :

Monter 58 mailles en noir et tricoter sur 4 rangs. rabattre.
Coudre au niveau de la couture du bas du manteau au corps pour cacher la couture des 2 ensembles.

Boucle de ceinture : (partie un peu compliquée à expliquer)
Monter 8 mailles en jaunes, tricoter sur 2 rangs.
Rang 3 : tricoter 2 mailles, rabattre 1 maille, tricoter 2 mailles rabattre 1, tricoter 2 mailles.
Tricoter 3 rangs supplémentaires par partie tricoter.
Rang 7 , tricoter 2 mailles, rajouter 1 maille, tricoter 2 mailles, rajouter 1 et tricoter les 2 dernières.
Rang 8, 9 et 10 tricoter normalement
Rabattre.

Coudre la boucle sur la ceinture.

Détail du manteau :

Monter 40 mailles en blanc. tricoter sur 4 rangs.
Rabattre, sauf les 6 mailles centrales où il faut continuer sur une vingtaine de rangs.
La longueur dépendra de l'endroit où a été cousu la ceinture.
Coudre au manteau.

 Barbe :

Monter 50 mailles en blanc. Tricoter 6 rangs.
FAire 1 diminution de chaque côté à 2 mailles du bord tous les rangs impairs

Coudre la barbe juste sous le nez et fermer derrière.

Le bonnet :

Monter 40 mailles en blanc. Tricoter 4 rangs.
Tricoter les rangs suivants en rouge.
Tricoter 4 rangs normalement.
Faire 1 diminution par côté à 2 mailles du bord tous les rangs impairs jusqu'à ne plus avoir de mailles. Coudre pour former le bonnet.

Coudre le bonnet sur la tête et rajouter un pompon au bout.

Les détails du visage :

Broder les yeux  (2 mailles sur 2 rangs)
Coudre les sourcils.
Broder une bouche



Je prévoyais une paire de lunette faite en fil de fer, mais le père Noël sert désormais de doudou à ma fille.

Je n'ai pas encore réfléchi aux bottes, mais noël approchant à grand pas, je voulais partager ce patron avec vous :)

J'ai rajouté des bordure blanches aux moufles pour faire plus jolis
Pour cela j'ai monté 20 mailles et tricoté 2 rangs avant de rabattre. A faire 2 fois (1 fois par moufle)



                                                  Bon bein je crois que j'ai tout expliqué
                                                 Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!



Commentaires

  1. malheureusement, je n'en suis pas encore là dans le tricot !!!!
    " t'es une SUPER Maman !!! " comme dans la pub ! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire