Pour nos amis les oiseaux

Cette semaine a été plutôt froide, et avec l'approche de l'hiver nous avons l'habitude de nourrir les oiseaux.
Cela est agréable à regarder, surtout pour les enfants. Pour les plus grands, cela permet de les voir de près et de les identifier.

Je vous propose cette semaine 2 activités, une pour les grands, la seconde plus pour les enfants

* Le nichoir 

J'ai acheté il y a quelque temps un nichoir. Celui-ci servira de décoration car vu sa taille, à part éventuellement les roitelets, il n'y a pas grand monde qui y rentre !!!!!
Je voulais quelque chose de différents et je ne voulais pas peindre, j'ai alors pensé aux écorces d'arbres.
Au gré des balades, nous avons ramassés différentes écorces.

Je vous conseille d'utiliser un cutter pour découper les formes désirées ou encore évider l'ouverture.
J'ai tout collé à la colle universelle.
Après tout se joue comme un grand puzzle, on trouve les formes, ou on les découpe comme il le faut, c'est un bon passe-temps.



* La mangeoire à oiseau 

J'ai découvert ce mangeoire chez une amie, fait par son fils dans un centre.

Il faut :
 - Une brique de lait ou jus de fruit. J'ai opté avec une ouverture bouchon, cela facilite le remplissage   des graines par la suite.
 - Une peinture qui servira de sous-couche donc adhérente sur la brique
 - De la peinture qui sera utilisée par les enfants
 - Un vernis de votre choix pour imperméabiliser la structure et éviter que la peinture ne s'altère.
 - Une baguette (type brochette) ou un bout de bois quelconque.
 - Du fil de fer ou de la ficelle épaisse pour accrocher le mangeoire

Inciser la brique sur la moitié du côté et sur environ la moitié devant. Le faire sur 2 niveaux.
Pousser le carton vers l'intérieur.
Attention il n'y a rien à ôter !!!!

Sous-coucher la brique. Je l'ai fait en blanc.
Une fois sec, laissez les enfants la décorer à leur guise.

Au 2e séchage, passer au vernis. Je l'ai laqué avec une bombe spéciale qui vernie et imperméabilise.

Relever les languettes du haut et inciser pour passer le fil qui servira à accrocher la structure.
Insicer dans le bas où se trouvera la distribution et passer une baguette en bois de biais. Cela permettra aux oiseaux de se poser pour chercher la nourriture.

Voilà il n'y a plus qu'à accrocher, remplir  la mangeoire et contempler les nouveaux venus se servir !



Commentaires