Gateau Bateau Pirate

Aujourd'hui mon fils a fêté ses 4 ans avec ses camarades de classes.....avec un petit peu d'avance car il ne les aura que lundi 23 décembre (mon plus beau cadeau de noel !)

Lorsque je lui ai demandé son souhait de gateau, il s'est empressé de me parler de bateau pirate (il regarde One piece avec son père, alors je comprend où il a trouvé ça !)
Avec 2 cakes, j'ai pu faire un grand et un plus petit et 

J'ai donc fait des petits croquis et les idées sont vite apparues....et voilà le résultat


Il vous faut
* 2 cakes
* Du chocolat à dessert
* Des maltesers pour les boulets de canon
* Des biscuits cigarettes pour les canons
* Des crepes pour les voiles
* Des bonbons ficelle pour les cordages
* Des gauffres
* De la pate d'amande si vous souhaiter faire des petits décors.
* Des pics de brochettes et des cure-dents pour les structures des voiles
* Du nutella ou de quoi recouvrir vos cakes (chez nous c'est nutella qui fait une chouette couverture en séchant)
* De la pate d'amande si vous voulez faire des détails

Faites 2 cakes au choix. Laissez les bien refroidir
Découper le 1er en pointe pour faire la proue
Avec le 2e, couper en 2 et prenez un morceau pour faire la cabine, decoupez un autre morceau pour correspondre avec l'avant du bateau. J'ai fait une épaisseur réduite pour l'avant.

Coller les morceaux du 2e cake sur le 1er avec du nutella et recouvrir l'ensemble du bateau
Coller les gaufrettes sur les 3 murs qui font la cabine

Faire fondre le chocolat à dessert.
Sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, dessiner à la poche à douille ou à la seringue (ce que j'ai fait) des barrieres, des cordages comme ceux des bateaux playmobil en ex ci dessous, un gouvernail, une echelle (pour monter sur le pont supérieur) et éventuellement une ancre. Perso, j'ai opté pour la pate d'amande pour casser un peu avec le chocolat
Mettre la plaque une dizaine de minute au frigo. Il faut que les motifs soient figés

 "Cordage playmobil dont je me suis inspiré, mais sans poulies"

Pour la tour de guet, j'ai mis un peu d'eau dans un verre en plastique puis mis au congelo. Ensuite, une fois la glace prise, j'ai trempé plusieurs fois le verre dans le chocolat fondu. Le contact chaud/froid fait prendre directement le chocolat.
Piquez la tour de guet sur le mat. Pour y planter un éventuel drapeau, j'ai pris un pic que j'ai coupé et planté légèrement à côté

Installez les barrières, l'échelle et tous vos motifs en chocolat



Plantez les cigarettes dans la coque du bateau de chaque côté afin d'en faire des canons. J'ai pris la 1/2 par canon.


Faire les mats avec les pics à brochette en attachant avec de la ficelle et les planter dans le bateau

 Faire 2 crèpes, découper un rectangle dans chacune. J'ai dessiné une tete de mort sur chacune des voiles au nutella.
Accrochez la voile au mât en attachant avec des cures-dent.
Faire un trou dans le bas des voiles de chaque côté, passez un bonbon ficelle et accrochez sur les barrières.
Placer les "boulets de canon" un peu partout. J'ai fait une pile par 3 à la base + 1 au dessus.

Faites des petits drapeaux en pate d'amande pour le haut des mâts ou faites les avec les chutes de crèpes.
La poupe et l'ancre sont en pate d'amande également.


J'ai fait comme dit plus haut un 2e bateau plus petit, avec le canon à la place de la poupe

Pour rendre le bateau moins "fantôme" j'ai réalisé en pate d'amande un petit pirate qui se tenait assis à la barre.




Commentaires