Chevaux de feutrine.




Et voilà la dernière partie de mon costume de chevalier : Le FIDELE DESTRIER !

Comme j'ai 2 enfants et pour ne pas faire de jaloux, j'en ai directement fait 2 !


Il vous faut :
* Un manche à balai en bois (un pourra servir pour 2 chevaux)
* De la feutrine
* Du ruban ou des lanières de cuir ou simili ou de quoi faire les brides et la longe
* De l'ouate de rembourrage
* 2 gros boutons pour les yeux (ou les fabriquer comme moi à la pâte fimo )

J'ai commencé par faire mes gabarits pour la tête et les oreilles sur une feuille que j'ai ensuite découpé.
Avec une craie de tableau, j'ai dessiné a l'aide de mes gabarits sur les planches de feutrine.
Il faut 2 corps et 2 oreilles n'oubliez pas !
Pour l'intérieur des oreilles j'ai pris une feutrine d'une autre couleur pour l'un que j'ai collé, du tissu en rab de la tunique que j'ai cousu car la colle passe au travers de ce dernier qui est trop fin.


 

A partir de là 3 possibilités :
* Les couturières peuvent utiliser la machine pour coudre. Comme je suis couturière débutante, cela m'a permis de m'entraîner un peu.
* De coller les feutrines sur les bords mais je ne sais combien de temps la colle tiendra
* d'agrapher
ATTENTION, ne pas coller, coudre ou agrapher le bas où l'on passera le bâton et réaliser l'assemblage sur l'envers.
Retourner ensuite l'ouvrage et le rembourrer d'ouate.
Je n'en ai pas trop mis vers la fin pour pouvoir faire une petite partie de la couture à la machine en laissant de la place au milieu pour le baton. J'ai ensuite rembourrer encore un peu avant de placer le baton (manche à balai ) et coudre le reste au plus près du manche à la main.

Coudre les oreilles et les yeux.


Coudre la crinière en passant le fil une fois dans le cheval, une fois au travers de la laine à la base de la crinière. placer la laine en faisant des "vagues" comme la photo en dessous.
Cela évite que les fils ne soient tirés et s'otent. Couper les boucles à l'extrémité pour faire la crinière.




Placer les lanières pour les brides et les coudre pour qu'elles restent en place.
J'ai réalisé 2 petits oeillets en fil de fer pour y accrocher la longe que j'ai nouée mais on peut aussi nouer directement sur les brides.


 


Et voilà c'est parti pour des courses folles et des ruades !
Les enfants sont conquis !


ASTUCE : Pour celles qui n'ont pas de feutrine, mais un mari aux grands pieds, on peut très bien utiliser également les chaussettes. Le reste de la déco (crinière, brides, yeux etc) peut se faire comme cité précédemment

Commentaires