Tunique de chevalier

Pour le carnaval de cette année j'ai pris les devant en décembre...... je voulais avoir le temps
Mon fils m'a commandé un costume de chevalier.

Je me suis donc hâté à faire le croquis, en pensant qu'il portera un manteau  (il fait froid par chez nous quand même !)
J'ai donc pensé à l'idée du drap posé sur les épaules, avec un trou pour la tête.
Pour faire un déguisement plus sympas, je me suis dit qu'en prenant 2 couleurs ça pourrait rendre vraiment bien.
Pour les décos, je pensais à la feutrine.

Donc voilà au final le matériel :

* Du tissu de la longueur souhaité en pensant qu'un panneau de tissu correspond au devant + épaules + derrière.
* de la feutrine pour les insignes
* de quoi faire les coutures (mains ou machine)
* une ceinture pour cintrer la tunique 

J'ai commencé par découper 2 rectangles en tissu de même longueur environ (prévoir de la marge pour les ourlets) dans 2 couleurs différentes.
Pour mon fils qui vient d'avoir 4 ans, j'ai 2 panneaux de 32*114cm environ


Coudre les 2 panneaux ensemble dans la longueur en laissant un "trou" au milieu de la longueur pour y passer la tête.
Faire un petit ourlet pour le col puis les ourlets du pourtour.
Perso, mes coutures ne sont pas parfaites.....c'est mon 1er ouvrage en couture......

Pour la déco, mon fils a voulu un dragon, nous avons donc cherché sur le net une forme de dragon pas trop compliqué car il faut penser qu'elle servira de gabarit sur la feutrine.
La forme trouvée, nous l'avons agrandi d'une part pour mettre le dessin dans le dos et aussi réduit d'autre part pour qu'elle décore la poitrine.

            
                                         ( Dragon du dos)                                          (Dragon sur la poitrine)


Découper les gabarits et les reproduire sur la feutrine.
Découper puis coller la feutrine aux endroits désiré.
Peut être que les plus "pro de la couture" préféreront directement coudre les motifs sur le tissu....

ET VOILA UN COSTUME DE FAIT !
Reste donc à placer la tunique sur le petit chevalier, et lui mettre une petite ceinture pour cintrer la tunique.
         

Pour son anniversaire, le tonton de mon petit loup a réalisé une épée en bois (je lui avais soumis mon projet de chevalier et demandé la création de cette épée).
Pour parfaire le costume, j'ai donc réalisé un petit étui qui se passe sur la ceinture  et ouvert dans le bas car l'épée est un peu longue ce qui permet de ne pas abîmer la feutrine si ça traîne par-terre


Découper 2 rectangles plus large que l'épée et l'un des 2 légèrement plus long comme sur le dessin ci dessous. Attention, prévoir de la marge aussi pour la couture.


Coudre les 2 longueurs et retourner de travail pour cacher la couture à l'intérieur.
Faire 2 fentes pour passer la ceinture.


Bon nous avons la tunique et un fourreau, mais il manque encore 2 choses à mon petit chevalier :
* Son heaume
* Sa monture

-> RETROUVEZ MOI donc prochainement pour combler le petit costume :)



Commentaires