Apprendre à lacer ses chaussures + astuces lacet pour les petits

Le laçage des chaussures fait partie des apprentissages des enfants et je cherchais, il y a quelques temps, un support pour apprendre à lacer les chaussures....

Attention de bien prendre en compte le rythme de l'enfant de un tel apprentissage.
Il est dit qu'un enfant est capable de lacer ses chaussures vers 6ans....un plus tôt pour les précoces (5ans environ) et jusqu'à 8 ans pour les plus réfractaires.

Je pourrais prendre simplement une chaussure mise de côté pour cet apprentissage, mais non, je voulais autre chose.
J'avais trouvé sur internet et en magasins de jouet une chaussure en bois à lacer....mais le prix que j'ai vu ( de 9-10€ à presque le double...sans FP si c'est par internet) peux rebuter l'achat.

....franchement je trouve ça cher pour ce que c'est !

J'ai donc décidé de me lancer dans la conception de ma "propre chaussure".
J'avais 2 idées :
* Sur un planche de bois, dessiner la chaussure en "vue du dessus", faire des trous et passer le lacet,


* Fabriquer une chaussure comme suit


.....j'ai opté pour la solution 2....je me complique vraiment les choses :p

Dans mon coin "récup", j'ai retrouvé des "fausses lattes de bois"....c'est en fait des bandes de MDF avec un papier effet bois collé dessus et dessous....cela servait de protection dans le carton d'une armoire que j'avais acheté.

Sur du carton rigide, j'ai tracé et découpé des gabarits et je les ai reporté sur ma "planche".
J'ai scié les formes, frotté les contours  au papier de verre, surtout pour donner l'arrondi 

Pour les trous, n'ayant pas de petit foret, j'ai utilisé un clou et un marteau en tournant le clou un peu dans le trou pour l'agrandir et faciliter le passage du lacet

Vient ensuite la peinture pour donner de la couleur.


J'ai assemblé le tout avec de la colle forte et renforcé à la colle chaude.
J'ai procédé ainsi car ma colle avait tendance à refroidir trop rapidement et ça ne tenait pas.
J'ai redonné un coup de peintudre rouge pour caché la colle chaude
Un coup de vernis pour protéger 



Maintenant les enfants n'ont plus qu'à lacer !




ASTUCE POUR LES ENFANTS QUI NE SAVENT PAS LACER LES CHAUSSURES :

Mon fils n'a que 4 ans et est encore trop petit pour lacer ses chassures.
Or il a une paire de bottes de neige avec des lacets. Le pauvre était si embêté de demander toujours à les lacer que j'ai trouvé un petit objet qui lui a permis de garder son autonomie : les clips de serrage



 

Prévoir une petite marge entre le clips et le noeud car l'enfant doit pouvoir desserrer et resserrer sa chaussure afin de faire rentrer et sortir son pied !

Commentaires

  1. C'est ludique donc ça donne envie d'essayer de faire les lacets ! ils vont tous savoir le faire plus vite que tu ne crois !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire