Cadre végétal

Les cadres végétaux sont très en vogue, il faut dire que le mariage d'un tableau avec des plantes est plutôt sympas !
....et quand j'aime un truc,  j'aime le faire moi-même

J'ai utilisé comme fond un plateau de fromage en cadeau avec un assortiment de différents fromages.
A la place, on peut utiliser des tasseaux et une planche .... L'idée est d'avoir comme un fond de boîte ou un petit plateau.
Mon plateau mesure 26*26 cm avec une profondeur de 4cm


Pour le cadre, j'ai utilisé 4 bouts de planches
2 de 28*4,5cm
2 de 21,5 *4,5 cm

Centrer le plateau de manière à ce que le cadre déborde à la fois un peu dedans et un peu dehors mais de manière symétrique.
Mais avant tout assemblage définitif, j'ai peint le tout avec de la teinte ton bois couleur châtaignier en 2 couches.


Une fois sec, j'ai collé les parties du cadre ensemble. J'ai préféré cela plutôt que clouer car j'avais peur que les planches ne pètent.
Ensuite j'ai centré le cadre sur le plateau et collé également.


A l'arrière, j'ai rajouté des petites attaches pour suspendre le cadre.


Pour pouvoir planter mes fleurs et rendre le cadre étanche, j'ai utilisé une feuille en plastique.
A défaut d'en avoir, les chemises en plastique peuvent également faire l'affaire.
Dessiner le patron d'une boite sans couvercle, qui rentre dans les dimensions du cadre lorsqu'il sera à la verticale.
Pour cela, dessiner l'un contre l'autre dans la longueur 3 rectangles. Sur les largeurs du rectangle du milieu, dessiner 1 carré de chaque côté et ne pas oublier les languettes pour coller la boite.
Il va falloir faire appel à la géométrie scolaire là et à votre imagination en 3D :p
Découper, coller à la colle forte et maintenir avec des pinces à linge.




Une fois la colle sèche, remplir le pavé obtenu précédemment de terre et planter les fleurs ou minis plantes qui viendront embellir le cadre végétal.
Le glisser dans le cadre, mettre en forme et pourquoi pas rajouter quelques déco dessus et voilà !

Et voilà le résultat accroché :)

J'ai mis une après midi, temps de séchage compris à réaliser ce cadre...

CONSEIL :
Mettez dans le cadre des plantes qui demandent peu d'eau, car la terre dans ce petit réceptacle sèche très vite et mes plantes avec..... :(
Du coup, j'ai opté pour des mini-cactus où j'ai mis un peu de déco et c'est également très joli avec un entretien minime.

 ***

Vous aimez mes créa, mes tutos, mes idées ou mes trouvailles testées ? retrouvez moi sur ma page Facebook pour ne pas louper une miette des nouveautés et partager encore plus d'idées ! 


https://www.facebook.com/Fishounettebricole

Commentaires