Pot "bonhomme"

Il y a quelques temps je suis tombé sur des photos de bonhommes réalisés en pot de fleurs.
J'ai trouvé cette idée géniale et originale, mais on ne les trouve pas dans le commerce. Alors comme à mon habitude quand un truc me plaît et me semble "faisable", j'étudie la question et trouve des solutions possibles.
Je voulais faire des emmanchures avec un petit pot couper en 2 dans la hauteur, mais niveau gros matos, je ne suis pas trop équipée alors par peur de tout casser, j'ai préférer laisser tomber l'idée.
Idem pour les pieds j'ai vu que certains perçaient le bas du pot mais chez moi ça passe en dessous !
Et voilà le résultat que j'ai obtenue.

Pour un pot bonhomme comme le mien, il vous faut :
* 2 pots de 15 cm de diamètre
* 2 tout-petits pots
* 2 bouts de bois et un bout de corde
* De la peinture acrylique
* Une bombe de vernis
*  4 boutons
* de la pâte durcissante à l'air
* Du fil de fer
* De la corde

Dessiner le visage de votre bonhomme sur un des grands pots et ses vêtements sur le 2e.
Les peindre.
Avec la pâte durcissante, faire une boule et une fois sèche la coller pour en faire le nez.
Coller les boutons
Appliquer le vernis pour protéger de l'eau et des intempéries s'il est dehors.

Faire 2 nattes avec une fois de la corde de 1,20m et l'autre fois avec de la corde de 90cm + un bout de fil de faire de la même longueur.
Le fil de fer permettra de faire positionner les bras à notre guise. On peut également le faire avec la 1ere natte qui servira pour les pieds.
 

 Avec le bout de corde faire un noeud sur le 1er bout de bois. Attacher sur ce même bout de bois la natte qui servira pour les pieds.
Passer le bout de corde au travers du trou du pot et attacher la 2e natte autour de la ficelle.
Faire ensuite passer cette derniere dans le trou du 2e gros pot et bloquer en l'attachant sur le 2e bout de bois.

 ( vue depuis la "tête")

("Hé Maman il a des pieds de canard ton bonhomme !!!!" ....non non je n'ai juste pas encore fini !!!!) 

Sur un bout de papier dessiner un mouffle qui servira de gabarit pour la main.

 ( voilà mon esquisse ! )

Découper la former et la reproduire sur la pâte durcissante 2 fois.
Au couteau, découper les formes des doigts. La forme des moufles aide à visualiser la forme général de la main sans trop de difficultés. J'ai entaillé les mains pour mieux accrocher les nattes !


 Laisser sécher, peindre si vous le vous et attacher les mains aux nattes servant de bras. Bomber au vernis pour protéger.

Attacher les petits pots sur les nattes servant de jambes. Passer la natte dans le trou du pot et faire un noeud ferme et solide.

(J'ai dessiné la chaussure, mais on pourrait aussi coller des bouts de lacet pour faire plus réaliste )
 

Remplir la tête de terre et planter des fleurs, herbes aromatiques ou autre selon vos choix... Ici ceux sont des capucines qui embellissent sa chevelure.

Bon bein maintenant si ça vous plaît, il ne vous reste plus qu'à réaliser toute une famille !!!!!!

Commentaires

  1. trop bien ! il me faudrait un pot comme ça pour mettre mon aneth qui ne ressemble pas à de l'aneth ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. hi hi ! les enfants l'adorent ce pot, surtout parce que le mien tire la langue :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire