Semaine de vacances 3: Les Indiens

En cette 3ème semaine de vacances, j'ai proposé aux enfants de jouer aux Indiens.
Comme les enfants que je garde n'étaient là que 2 jours dans la semaine, il a fallu préparer des choses en avance et aussi optimiser le temps et le rythme des plus jeunes. Les activités proposées ci-dessous n'ont pas forcément été réalisées dans cet ordre.

J'avais préalablement préparé un totem avec des planches de bois récupérées, j'ai "planché" sor quoi faire dessus en regardant les vrais totems et du coup j'ai fait un croquis en mixant mes idées.
Je me suis mise à l’œuvre et pré-dessinant au crayon de papier puis peint à la gouache en finissant une couche de vernis pour le protéger des intempéries.






J'ai voulu faire des oreilles à l'ours, mais quand on a peu de matériel on fait avec ce qu'on a.... J'ai donc dessiné mes oreilles et coupé au plus près avec la scie. J'ai donné les arrondis en frottant mes formes au sol.
Et voilà, les enfants sont hyper séduits tant par l'allure que les couleurs et ça égaye le jardin :)

Pour devenir de parfaits indiens, il faut le bandeau à plumes !!!!J'ai conçu le bandeau en coupant 6 bouts de laine un peu plus long que la circonférence de la tête de chaque enfant.
Faire un nœud pour tous les rassembler et les mettre 2 par 2.
Avec un fil d'une autre couleur, faire un nœud sur un double brin précédent. Tisser ce fil en passant successivement devant-derrière-devant-derrière les brins mis 2 par 2.
Une fois la longueur souhaitée obtenue, faire un nœud et fermer le bandeau.


 Cette première étape peut être réalisée par des enfants d'environ 6 ans, avant ils ont un peu du mal à s'en sortir. J'ai donc préparé les bandeaux en avance.
Placer et coudre des plumes sur l'arrière du bandeau



Pour leur spectacle de fin d'année, Théo et la grande avaient fabriquer une tunique d'indien.
Ils avaient peint sur un tee shirt blanc de taille adulte de jolis motifs rappelant les tribus de l'autre côté de l'océan. Voilà une occasion pour le ressortir du coup :)
Avec de la peinture sur tissus vous pouvez donc aisément réaliser le vôtre (ou plutôt celui de votre enfant) avec votre enfant.



Pour terminer avec le costume d'indien, les enfants ont terminé par le collier , que nous avons réalisé un peu plus tard
Il vous faut :
* Du fil de fer pour les bricolages (j'ai pris du violet)
* Des pailles colorées coupées en morceaux de 2,5 cm
* Des perles en bois
* Des plumes


Couper un grand morceau de fil
Passer successivement sur le fil et centrer en son milieu :
1 perle en bois-1 perle de paille- 1 perle de bois - 1 perle de paille et 1 perle de bois
Passer dans un brin du fil 1 perle de paille-1perle de bois - 1 perle de paille et croiser avec le second fil en passant dans le sens inverse
Tirer sur les 2 bouts pour rapprocher ce 2e rang du premier.




Faire un 3e rang comme le 1er.

Pour faire une fermeture facile, j'ai tortillé 2 grosses perles à chaque extrémité du fil.
Pour Fermer, j'ai enroulé un petit élastique (récupéré des "rainbows loom") et pour l'attacher à la 2nde perle il suffit juste de la passer dans la boucle de l'élastique.


Pour finir, nous avons rajouté des plumes.
Passer un perle et du fil de fer dans chaque plume. Tortiller le fil de fer sous et au-dessus de la perle pour la maintenir. Accrocher en faisant une boucle sur les extrémités du collier et retortiller le fil au dessus de la perle pour fermer la boucle.
Pour la plume du milieu, il suffit de faire de même mais en passant le fil dans la perle centrale.









Pour ressembler au plus près d'un Indien, nous avons improvisé un atelier maquillage dans le jardin ....Voilà la parure est maintenant complète !



Bon, c'est pas tout mais maintenant place au jeu !
En bon indiens, il faut de quoi se loger après s'être joliment vêtu !
Avec des grands tuteurs, de la ficelle et de la bâche nous avons fabriqué un tipi dans le jardin.
Pour faire un vrai tipi, nous pouvons également décorer un drap blanc avec de jolis motifs comme pour le tee-shirt tunique....cela fera bien plus indien encore !!!!


Oui c'est plus camouflage qu'indien...mais on s'amuse pareil/ Tipi fermé

Au milieu, ils ont fait le "feu de camp".
Ils ont disposé de gros cailloux en cercle, mis des brindilles pour pouvoir faire à manger mais aussi faire la "fête des indiens" !
Je leur ai ensuite fabriquer de quoi suspendre un chaudron (dinette) au dessus avec 2 petits crochets que j'ai fait suspendre.



 ....mais à propos de fête.....il nous manque encore de quoi faire la fête !!!!!!!

Pour faire de la musique, nous avons donc galement fabriqué des tambours
J'ai gardé des boites de conserves (ou plutôt je nous ai forcé à en manger. pour en avoir ....) et j'ai aussi utilisé des boites de lait infantile, récupérées grâce ma coupine maman d'une petite Choupinette :)

L'avantage des boites de lait infantile, c'est qu'il y a un couvercle et que du coup c'est top pour faire de la musique
Pour les boites de conserve, j'ai tendu un ballon de baudruche éventré que j'ai positionné sur le couvercle.
J'ai également testé avec du scotch armé qui est plus résistant que le ballon de baudruche.
Pour l'un comme pour l'autre, faites 2 trous dans le haut de la boite pour y passer un ruban ou une corde qui permettra à l'enfant de se promener et faire de la musique  en même temps.





Maintenant place à la déco des enfants !
Découper une bande de feuille de la taille du "tambour" et laissez les enfants le décorer.
Les enfants ont utilisé des bouchons et de la peinture pour chacun décorer à leur goût la bande de papier qui va autour de leur tambour.



Si on veux le faire perdurer dans le temps, on peut utiliser de la feutrine par exemple. Pour les plus petits, on peux pré-découper des formes qu'ils placeront et colleront eux-même avec de la colle en bâton.

Pour maintenir le papier sur les boites, j'ai utilisé du scotch de bricolage. Si vous avez des masking tape cela sera très joli également.
Scotcher le haut et le bas sur tout le tour.


Pourquoi ne pas en mettre aussi sur la hauteur de manière régulière pour en faire une déco supplémentaire.

Pour les baguettes, j'ai utilisé des baguettes de bois, fait un trou dans 2 bouchons de liège et fixé les bouchons sur les baguettes avec un point de colle.




Des idées en plus :

Pour vivre et chasser comme de vrais indiens, il faut encore créer des "armes"
L'arc et les flèches sont vites fabriqués....mais attention cela peu rester dangereux !....surtout s'ils sont encore plutôt petit.

Si vous voulez encore un peu bricoler comme les indiens, il vous reste encore l'attrape rêve à réaliser. Nous n'en avons pas fait car nous en avons réalisé un pour la fête des mamans, mais j'ai trouvé un tuto image qui résume bien l'élaboration de la toile




Pour "vivre comme des Indiens" ou presque, j'ai un peu potassé les recettes. Je voulais leur montrer un peu ce qu'ils mangent.... un petit travail de recherche s'impose du coup

Parmi leurs ingrédients phares figurent la courge, courgette (ou la citrouille), la pomme de terre, le maïs, les haricots (rouges notamment).

Je leur ai donc fait en entrée des Jalapenos (j'ai trouvé des tout-faits surgelés), en plat principal une Succotash de légumes avec du boeuf et du pudding indien en dessert
Pour leur 2e jour de présence, nous sommes allés pique-niquer en forêt avec leurs costumes (sauf tee-shirt car il faisait trop chaud). Après le repas ils se sont amusés comme des petits fous :)


Bon bein je crois qu'on a fait le tour (ou presque) de ce thème qui a amusé énormément les enfants !

Commentaires