Collection pomme de pin de Noël

Cette année j'ai voulu créer quelque chose de nouveau dans mes déco, quelque chose de fait main et qu'on ne trouve pas partout.
L'idée d'utiliser de la porcelaine froide me titillait également et ma cave contient une cageot plein de pommes de pin ramassées au cours des promenade en forêt.....
Pourquoi ne pas utiliser ces 2 matières pour faire des personnages : la pomme de pin en corps et la porcelaine froide pour les détails.

J'ai donc commencé (en début du mois d'octobre....oui déjà !!!) à griffonner mes croquis.... un père noel, un bonhomme de neige, un lutin, un renne..... en farfouillant sur le net j'ai découvert que quelqu'un avait déjà eu cette idée et j'ai repris son idée de nounours trop mignon et de hibou

Commençons donc par la porcelaine froide.
Vous pouvez l'acheter toute faite......ou comme moi la faire maison !

Pour la faire maison, il ne faut pas grand chose :

Voilà un tuto video pour la réaliser
 https://www.youtube.com/watch?v=LsqLNY6hI-M

 
Elle est pas belle ma PAM maison ? (PAM = Pate à Mais )

Maintenant place au modelage en reprenant mes croquis.

* Le Bonhomme de neige
C'est sans doute lui le plus facile à réaliser.
Une boule pour la tête, des boudins pour les bras et des boules pour les pieds. (attention les boules se déforment sous la pression des doigts....le mien l'est un peu)
Le nez carotte est fixé en lisant la pâte de l'un contre l'autre délicatement avec la pointe d'un couteau
N'oubliez pas de fixer une petite tige ( comme pour les bijoux en fimo) pour pouvoir attacher vos créations




* Le père Noël
Une grosse boule pour la tête, une plus petite pour le nez.
La barbe est un triangle  dont j'ai entaillé la baise pour faire le tour de la tête
J'ai donné l'effet bouclettes en utilisant un cure dent.
Pour les bras j'ai fait 2 boudins dont j'ai légèrement coupé le bout pour faire la forme du moufle.
Pour les lunettes, un bout de fil de fer et le tour est joué



Et voilà mes 2 premières créations  reposant sur la dinette des enfants pour pas que le modelage ne se déforme :p


Mais dans mon élan créatif, j'en ai réalisé toute une petite collection :

* Le lutin du Père Noël
Commencez par une étoile qui servira de "col" où reposera la tête
Une boule pour la tête, une petite pour le nez. J'ai fait des mini-boudins pour lui faire des cheveux
Des oreilles pointues
Les bras comme le Père noel



* Le renne du Père Noël
J'ai globalement procédé de la même manière pour les têtes et les bras : des boudins avec une entaille pour les gants. Pour le renne, j'ai fait un trait au cure dent pour faire le sabot
Pour les bois, j'ai façonné des minis boudins et assemblé pour faire comme une branche et j'ai laissé séché à part. Cela permet de rester droit
Pour les fixer, j'ai utilisé un peu de porcelaine froide et laissé encore une fois sécher.



* L'ange
La base reste la même mais avec des "cheveux d'ange" en guise de cheveux
J'ai réalisé un faux livre de chants pour aller avec

Oui l'ange n'a pas de cheveux....je n'avais pas encore les "cheveux" à ce moment :)


* Le nounours.
Les procédés restent les mêmes
Les pattes sont des boudins aux bouts arrondis
Pour les pattes arrière j'ai dessiné des petits coussinets <3





* Le hibou
...Après les activités d'automne j'étais à fond dans les hiboux....j'ai perduré en réalisant le hibou de noël



Alors comment trouvez-vous ces petites créations ?
Avez-vous envie d'en posséder une ?

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, je vous propose un petit jeu concours qui courra jusqu'au 30 novembre inclu ! 
RDV sur ma page facebook où se déroulera le jeu et où seront fixées les modalités !!!
Bonne chance à tous !

https://www.facebook.com/Fishounettebricole?ref=bookmarks


Commentaires