Les lanternes de la Saint Martin Partie 2

Voilà comme promis la 2e partie de mon article sur les lanternes !

Aujourd'hui je vous propose la 2e version que j'ai imaginée et mis en place avec l'aide de la petite puce de bientôt 4 ans que j'accueille :)
Elle avait choisi le thème des fleurs parmi ceux que j'avais proposé.

J'ai donc eu l'idée de dessiner sur du papier calque une vaste branche.
Emma a colorié l'intérieur des branches



A l'aide d'une perforatrice en forme de fleurs, elle a perforé des tas de fleurs de couleurs différentes qu'elle a ensuite collé à sa guise sur sa branche.



Une fois terminé, j'ai collé le calque sur une boite de camembert....vide évidemment hein, on va quand même pas se faire un plat de fromage fondu dans la lanterne !!!!!
J'ai ôté l'intérieur du couvercle pour pouvoir y glisser ma main lorsque je voudrais placer la bougie.
Nous avons ensuite peint le pourtour du couvercle pour ne pas voir la marque du fromage :)


Comme pour les exemples cités précédemment, il faut ensuite faire des trous dans le couvercle en haut de la lanterne pour pouvoir y passer l'anse, placer la bougie, mettre un baton....le tour est joué :)


... difficile de croire que c'est un enfant de même pas 4 ans qui a fait presque toute la lanterne non ?

****

....Je vais maintenant vous proposer une petite création facile de lanterne pour les plus petits.
Pour eux, les 2 versions que j'ai imaginé sont un peu trop compliquée, mais j'ai trouvé une solution pour qu'eux aussi aient la leur ! ... parce qu'ils voulaient aussi faire une lanterne !!!!!!

Il faut juste du papier calque, des feutres et un carré cartonné de la taille du fond de la lanterne !
OUI C'EST TOUT ! Donc voilà une activité qui peut également s'improviser à tous les âges...les dessins seront juste plus élaborés pour les plus grands.

Commencez par dessiner un carré dans un coin du papier calque. Il faut que ce carré soit suffisamment grand pour qu'une vraie bougie chauffe-plat ne transforme par la lanterne en torche ! Mais encore une fois pour plus de sécurité, surtout pour les plus petits, opter pour les bougies led !
Dessiner également les 4 côtés qui feront la hauteur de la lanterne.
Ne pas oublier de prévoir les languettes pour former la boite ! Ca va nous rappeler les cours de géométrie tout ça :)

Laissez le dessin à plat et laissez barbouiller les enfants ! Chacun fera à sa manière en fonction de ses capacités !

 Voilà la version de Lina, 2 ans 8 mois : un gribouillage mosaïque que j'aime beaucoup et qui fait un super effet avec la lumière




                                                                       Carré en carton pour avoir une base solide lors de la pose de la bougie


 Voilà la version d'Inès 18 mois : Je lui ai fait les empruntes des mains sur 2 faces opposées. Elle s'est chargée d'occuper l'espace par ses jolis gribouillages éparses !


Avec cela, les plus petits sont ravis car ils peuvent faire des chouettes réalisations à l'image de leurs ainés !

Commentaires