Gravity cake

Connaissez-vous le Gravity Cake ou Gateau suspendu ?
C'est un gateau donc la déco fait une sorte d'illusion d'optique, comme si on déversait quelque chose sur le gâteau, comme si on faisait un arrêt sur l'image et tac une main (ou 2) invisible déverse des gourmandises sur un gateau.
J'ai découvert cela en cherchant des idées pour les gâteaux d'anniversaire de mon fils .....les oui car entre l'école, la maison, la famille.....j'aime jouer l'originalité, le jamais vu ou presque ou du moins pas en vrai juste sur le net quoi !

Donc voilà, mon fils veut fêter ses 5 ans à l'école avec un GRAVITY CAKE !


Pour faire un Gravity cake (ça y est je suis totalement accro de ce mot !!!!), il vous faut :
* Un gateau rond (ce que vous voulez, j'ai choisi un gateau rond chocolat)
* Des gateaux type finger ou kit-kat (genre jfais pas de pub là !)
* Des gourmandises (m&ms, maltesers, skittles, smarties.....n'oubliez pas de garder les emballages !)
* Des pics à brochettes
* Une ganache chocolat pour "cimenter" tout ça !

Pour commencer faire un gateau de votre choix.
J'ai opté pour un gateau chocolat
Il faut :
3 oeufs
150g de sucre
150g de beurre ramoli
4 cuillère à soupe de farine
1 sachet de sucre vanillé 200g de chocolat noir

ATTENTION : Prévoir un gateau assez haut pour que la structure ne tombe pas !
Comme il n'était pas assez haut j'ai réalisé 2 gateaux identiques avec une couche de nutella entre (bah oui les enfants sont gourmands :p !!! )

Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Monter les blancs en neige
Faire fondre le chocolat avec un peu de lait puis ajouter le beurre ramoli sans trop chauffer.
Mélanger les jaunes avec le sucre puis la farine


Ajouter le mélange de sucre au chocolat et ajouter enfin les blancs en neige. Mélanger en faisant des rubans.
Cuire 20min env ....
La lame du couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au centre du cake.

Une fois le gateau froid, il faut s'attaquer à la déco.
Entourer le gâteau des "fingers" en les colmattant avec de la ganache. Par manque de chocolat j'ai utilisé du nutella que j'ai fait ramollir au bain marie et pour cela ça marche bien. J'ai également appliqué mon nutella sur le dessus du gateau pour fixer les gourmandises.
Laisser une partie "ouverte" pour faire déverser les gourmandises sur le plat.

 

Piquer 2 bâtons de brochette. Il ne faut pas qu'ils soient trop haut eux non plus pour qu'ils ne tombent pas.

Ici j'ai divisé mon gateau +/- en 2 parties
Sur la 1ere j'y ai mis les maltesers. Pour les faire remonter le long du batonnêt, j'ai mis à chauffer une poêle et j'y faisais glisser délicatement chacun des maltesers pour les ramollir et les coller les uns aux autres et remonter ainsi le long de la baguette. Si les maltesers tombent, laisser refroidir un peu au frigo, cela permet au chocolat fondu de se figer et de tenir.


Sur la 2e partie, j'ai déversé mes m&m's. Pour les fixer le long de la baguette, j'ai réalisé un caramel où je glissais délicatement chaque "billes" pour les faire adhérer les unes aux autres.


Voilà avant la touche finale :


Froisser un morceau d'aluminium et l'insérer dans les paquets utilisés pour la structure pour donner un effet "gonflé". Les positionner sur les pointes des baguettes.

Utiliser le reste des gourmandises pour les déverser un peu sur l'assiette et faire ainsi un effet cascade.

Temps de travail (sachant que je n'ai pas fait d'essai préalable, donc j'ai découvert le montage en live !!!) : une trentaine de minutes pour la déco (baguette chocolatées + disposition des gourmandises).  
Verdict de Théo à la vue du gâteau : "Waouhhhh Maman, c'est celui que je voulais"




Commentaires