Gateau Elsa Reine des Neiges

Vous connaissez le dessin animé Disney "La Reine Des Neiges" ? Non ?!
Vous avez au moins déjà entendu les petites filles chanter un chant révolutionnaire presque de libération ? Non ça vous dit toujours rien ?
Alors ça vous l'avez entendu non :


Bon ça vous parle ?
Bah chez nous, ça parle plus, ca chante et tous les jours ! Alors quand son anniversaire approche, le choix du gâteau de ma fille est tout trouvé ! "Je veux un gâteau DELIVREE maman !!!"et la voilà lancée dans une chorégraphie dans tout le séjour presque comme clip !!!!!

Après quelques esquisses, j'ai trouvé mon gâteau.
Le choix de la figurine a été plus difficile car il n'y en a pas eu..... nous n'avons trouvé qu'Elsa enfant et je m'y suis mise un peu tard pour commander une figurine sur le net.
Pas grave, du haut de ses 3 ans maintenant, ma fille n'aura que plus d'affinité pour cette petite héroïne qui paraît son âge  !

Donc, lançons nous dans le vif du sujet, pour les 3 ans de ma Pupuce, nous avons donc réalisé un gâteau "Reine des Neiges ",- son choix -  génoise chocolat et noisettes, ganache café (elle adore le café dans les liégeois café et les crèmes café)

Le décor : de "la neige", de la "glace"  en pointe et un "lac gelé" et un petit Olaff !

Pour débuter "mon oeuvre" et "libérer, délivrer" mon idée, j'ai commencé par un caramel....BLEU !
Pour réaliser l'effet glace je me suis lancée dans cette idée car facile et demandant peu de moyen
L'avantage, c'est que vous pouvez le réaliser en avance et le conserver....vous donnant moins de travail le jour J du gateau.
Commencer par dessiner un rond sur du papier sulfurisé...cela servira de gabarit au "lac gelé"
Ensuite suivez la recette :

1/2 cuillère à café de jus de citron
300g de sucre
10cl d'eau
du colorant alimentaire bleu

Chauffer la casserole à feu moyen avec le jus de citron, le sucre et l'eau. Quand le mélange commence à bouillir, ajouter le colorant et augmenter le feu.


Laisser cuire SANS mélanger jusqu'à obtenir une température de 160°C au thermomètre à sucre.
Si vous n'en avez pas,le mélanger doit buller sur l'ensemble de la casserole. Avec une cuillère en bois, tremper (sans remuer) dans le sirop et faire gouter sur le papier sulfurisé. Si les gouttes durcissent c'est que c'est bon !

Etaler le sirop sur votre plaque en donnant la forme souhaitée.
Pour mon gâteau, j'ai étaler le caramel sur mon rond dessiné et réalisé un rectangle avec le reste.
Laisser refroidir.


le rectangle fait plus vert...en fait c'est juste qu'il a cuit un peu plus le temps que je façonne mon "lac gelé"

Décoller le "lac gelé" du papier et le garder entre 2 feuilles de papier sulfurisé dans une boite.
Casser le rectangle pour obtenir des comme des éclats de verre....cela donnera vos éclats de glace qui décoreront le gateau.

Si on ne le sait pas on crois vraiment en du verre


Si vous souhaitez faire Olaff pour accompagner Elsa sur sa petite patinoire, vous pouvez également le réaliser en avance en pâte d'amande ou en pâte à sucre et le conserver.

 Un peu de bleu à l'intérieur de la bouche et une petite dent incrustée. Le cure-dent pour tout maintenir :)




Yeux au stylos alimentaires prêtée toujours pas ma copine pâtissière <3


Pareil pour des étoiles de neige. Je les ai réalisé a l'emporte pièce avec poussoir ... Merci a ma copine adorée fan de pâtisserie de me l'avoir prêté <3


Maintenant place au corps du gateau : la GENOISE

J'ai choisi chocolat et noisette.

J'ai utilisé ma recette fétiche : L'ultra rapide et aérienne que j'ai adapté en mettant mes ingrédients aromatiques.

Génoise chocolat :
4 oeufs
125g de sucre
75g de farine
50g de cacao dessert
1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180° C
Mélanger la farine, le cacao et la levure chimique
Séparer le blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Quand ils sont fermes, ajouter le sucre et battre encore.
Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes d'oeufs puis tout de suite le mélange farine/cacao/levure en pluie.

Arrêter rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber et verser cette pâte dans un moule. Lisser la surface et enfourner 20min.

Démouler tiède. Si vous souhaitez le trancher, attendez qu'il soit froid.

Génoise noisettes :
4 oeufs
125g de sucre
65g de farine
60g de noisettes en poudre
1/2 sachet de levure chimique

Réaliser la même recette mais en remplaçant le cacao par la poudre de noisettes.

Maintenant place à la ganache au café :

400g de chocolat riche en cacao
30cl de crème fraiche liquide
50g de beurre mou
1 tasse de café expresso / serré
1 cuillère à café d'extrait de café

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème liquide. Hors feu, ajouter l'extrait de café et la tasse d'expresso, puis délayer un peu et laisser en attente.

Casser le chocolat et le faire fond au bain marie. Hors feu, ajouter le beurre ramolli en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Filtrer la crème en attente et la verser doucement à la surface du chocolat. Mélanger vivement au fouet pour obtenir une texture lisse et brillante.
Laisser refroidir pour raffermir la crème.

Si des fois votre ganache ne prend pas car votre café a apporté trop de liquides, soit refaites fondre du chocolat et l'incorporer à la ganache, soit remettre à chauffer en y ajoutant un peu de maïzena pour épaissir.

Mon moment préféré : LE MONTAGE !

Poser le gateau au chocolat et étaler de la ganache café. Positionner le gâteau à la noisette par dessus.


Étaler la ganache sur le dessus et sur tout le pourtour de la structure.

Étaler la pâte à sucre blanche d'un diamètre légèrement supérieur à celui de gâteau et recouvrir ce dernier.
Etaler la pâte à sucre bleu ciel et réalisant une bande de la hauteur de votre gateau. Recouvrir le pourtour du gateau.



Positionner la patinoire au milieu du gâteau en plaçant préalablement des étoiles de neige en sucre ou en pâte a sucre. On les verra par transparence au travers du rond de caramel.

Mon caramel est un peu épais donc on ne les voit pas trop bien 


Réaliser des étoiles de neige en pâte à sucre ou pâte d'amandes (si ce n'est pas déjà fait en avance) et décorer la partie bleue en les mettant en quinconce ou dans toutes les sens.

Planter les éclats de caramel sur le pourtour d'une moitié de gâteau.





Petit plantage d'Olaf La "Patinoire" avait craquée, mais mouillez un pinceau et badigeonnez un peu cela refermer les cassures. Ecriture du prénom au tube (trouvé dans le rayon pâtisserie à côté des colorants)

Ensuite, appliquer "la neige".
Il s'agit d'une recette de glaçage a la vanille.

300g de philadelphia
300g de mascarpone
20 cl de crème enière
100g de sucre glace
De l'extrait de vanille

Mélanger le philadelphia, le mascarpone et quelques gouttes d'extrait de vanille.
Monter la crème en chantilly. Ajouter peu à peu le sucre glace.
Ajouter ensuite petit à petit le mélange philadelphia/mascarpone.
Continuer à battre le mélange à grande vitesse pour que le mélange soit bien homogène. Il doit également monter à vue d'oeil et la crème ne doit pas retomber.
Conserver au frais si vous ne l'utilisez pas de suite, sinon suivez la suite....

Recouvrir de cette crème le dessus du gâteau et tout autour du "lac gelé".
Faire un effet stalactite redescendant sur le bleu et de manière régulière
Terminer par des boules sur le pourtour à la base du gâteau.
Pour terminer votre effet gelé et neige, mettre de manière éparses des cristaux comestibles ou encore de petites étoiles en sucre.

Positionner Elsa

Et voilà le résultat :
                                                                                                           





Ma petite Chérie aux anges, totalement accro de son gâteau et pleins de paillettes dans les yeux <3

Question de Fanny : Combien de temps pour réaliser ce gâteau ?
Bonne question ! Je sais pas mais c'est assez rapide si on fait un max en avance.... le caramel, les étoiles en pâte à sucre et Olaf ont été fait en avance... j'ai fait ça assez rapidement....
Les génoises sont rapide à faire et le décor assez facile à poser.... je pense qu'en temps cumulé yen a pour peut être 1h30 max ..... et encore

Commentaires