La sorcière qui s'était écrasé dans une citrouille / Le gâteau pinata d'Halloween

Vous aimez mon titre ? Il est accrocheur n'est-ce pas ?
J'aurais pu écrire une histoire à ce sujet mais j'ai préféré vous faire un article sur une idée de gâteau pour halloween ..... dont la trame est justement une sorcière qui s'est écrasée dans un potiron..... boire de la potion ou conduire un balai magique, il faut choisir..... :)

Pour ce gâteau, j'ai surtout voulu utiliser le moule en inox de Scrapcooking que j'ai pris il y a quelques temps déjà chez créavéa

J'ai utilisé la recette incluse dans le coffret, à savoir
* 8 oeufs blancs et jaunes séparés
* 250g de farine
* 250g de sucre
* 1 sachet de levure chimique
De quoi beurrer le moule.

Monter les blancs en neige ferme et incorporer ensuite, sans baisser la vitesse du robot, le sucre d'un coup.
Baisser d'un coup le batteur puis verser tous les jaunes, puis la farine en pluie et enfin la levure.
J'ai rajouté des vermicelles de chocolat pour le rendre plus gourmand, c'est pour halloween après tout !!!
Verser la préparation dans le moule beurrer et fariner et placer au four préchauffer à 180° pendant facilement 1h.... Le moule étant haut, c'est assez long mais vérifiez la cuisson au centre.
A la sortie du four, j'ai démoulé et un peu aplati le gâteau pour lui donner une forme qui se rapprochera plus d'une citrouille

Pour la crème, j'ai utilisé du light :
* Une boite de philadelphia
* 30g de sucre glace
* Le jus de 2 clémentines
* Un chouillat de colorant orange pour rester dans le thème
Il suffit de tout mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Pour la rendre plus souple, il suffit de rajouter un peu de crème fraîche et à l'inverse, pour la rendre plus compact, un peu de sucre glace.

Pour que l'effet de suprise soit total, j'ai ajouté une surprise supplémentaire : des m&m's au centre du gâteau une fois froid !
.... Mon gâteau de la sorcière qui s'était écrasé dans une citrouille devient un gâteau pinata de la sorcière qui s'était écrasé dans une citrouille.... pfffiouuuuu ça fait un sacré titre !

Pour monter ma pinata ensorcellée, j'ai coupé le gâteau froid en 3 parties horizontalement.
J'ai évidé la partie du milieu.
Etalez de la crème sur la partie du milieu qui va se positionner ensuite sur la base.
Placez les m&m's au centre et étalez la crème sur le pourtour avant de placer la dernière partie.
Etalez le reste de crème sur tout le pourtour du gâteau.





Pour la décor il vous faut :
* De la pâte à sucre orange.... en cas de rupture, mélangez la jaune et la rouge
* De la pâte à sucre jaune pour les yeux et la bouche de la citrouille.
* De la pâte à sucre verte pour la feuille
* De la pâte à sucre noire pour les chaussures, rouge pour tortiller autour des jambes
* 3 batons de mikado (j'ai pris la marque de magasin qui est plus petit mais plus gros)
* Du chocolat dessert (2 ou 3 carreaux)

Etaler la pâte à sucre orange et la positionner sur le gâteau.
Avec les doigts, tracez les stries autour de la citrouille. La pâte à sucre et la crème vont épouser la forme désirée.
Dans la pâte à sucre jaune, découper 2 yeux et une bouche qu'il faudra positionner sur la citrouille.



En mélangeant le noir et le rouge, vous obtiendrez du marron pour la tige. Pour la maintenir, j'ai utilisé un bout de spaghettis en guise de pic....c'est alimentaire et moins dangereux qu'un cure dent.

Sur la pâte à sucre verte, découper une feuille de citrouille avec une petite tige et j'ai tortillé un mini et long boudin.





Place à la sorcière :
Etalez de la pâte à sucre noire et une autre rouge. Donnez une forme arrondie, la rouge étant légèrement plus petite que la noire et les positionner l'une sur l'autre. Vous obtenez le bas de la robe de votre sorcière


Avec la pâte à sucre, faites des boudins super fins mais super longs que l'on va enrouler autour de 2 mikados. Ils vont devenir les jambes


Dans la pâte à sucre noire, modelez 2 chaussures que vous piquerez sur chacun des 2 mikado précédents.



piquez le tout en centrant sur la robe puis sur la citrouille....voyez votre sorcière accidentée ! Elle prend forme:)


 La pauvre, elle ne s'est vraiment pas loupé ! il ne reste que ses pieds ! 

On croirait presque lui tomber dessus :p

Pour terminer, faites le balai.
J'ai fait fondre du chocolat à dessert et fait de fins traits sur du papier sulfurisé puis hop au frigo pour que ça prenne.
Ensuite, j'ai "collé" ces fins traits, juste à la chaleur de mes mains, sur le mikado restant pour faire un balai.
Il ne reste plus qu'à positionner le balai dans le gâteau :)



Et voilà ! C'est prêt !





Attention, la pâte à sucre fond avec la chaleur..... mettez votre oeuvre au frais pour limiter les dégâts.... ma citrouille commençait à dégouliner et je n'ai pas de fixateur pour pâte à sucre.

Commentaires