Bonhomme de neige lanterne

Au mois d'octobre, pour fêter leurs 10 ans, Créavéa lançait un super concours créatif.
Je me suis laissé tenter par ce challenge, j'avais eu une lumineuse idée..... faire une lanterne ORIGINALE !
Je me suis lancé un pari fou, sans savoir s'il allait vraiment marcher et IL A MARCHE !

Malgré les heures de travail, ma créativité n'a pas suffit à remporter une place au concours.... mais j'ai gagné mon challenge : créer une lanterne en forme de bonhomme de neige qui tient la route, qui est beau à mes yeux au moins parce que la créativité, c'est aussi savoir SE FAIRE PLAISIR !

Maintenant place au partage et à vous de jouer !

Pour faire cette lanterne il vous faut :
* 2 ballons de baudruche
* De la pâte de modelage qui sèche à l'air libre
* Un cutter
* un emporte-pièce pour faire les trous pour la lumière ou un gabarit fait maison en carton pour avoir une forme régulière.
* De la peinture
* De la colle forte
* Une bougie led (pour la sécurité)

Gonfler 2 ballons et fermer par un noeud. Les 2 ballons doivent être de tailles différentes dont une représentera le corps du bonhomme et l'autre, plus petit, la tête.


Pour que votre futur bonhomme de neige ne tombe pas, réaliser un boudin que vous aller fermer de manière à faire un socle.

Sur un sous main rigide (pour faciliter la pose de la pâte), étaler de manière assez régulière la pâte.
Attention, il ne faut pas que ça soit trop fin non plus sinon votre structure sera fragile en séchant.
Appliquer votre emporte-pièce ou le motif choisi et évider ces parties.
Positionner cette pâte sur le plus gros ballon de manière à ce que les parties évidées soient vers le bas.



L'étape suivante va être longue et minutieuse. Armez vous d'un cutter de bricolage (la lame est pointue) pour lisser ou couper les surplus de pâte.
Il faudra lisser la pâte qui pourrait craqueler lors du positionnement autour du ballon, couper des excédents pour faire une forme à épaisseur assez régulière
Couper une forme en demi-rond au dos du ballon (attention de ne pas percer le ballon). cela permettra de glisser la future bougie



Etaler une autre pâte pour faire la tête selon la même méthode, mais sans faire des trous ni d'ouverture.
J'ai juste laissé un trou suffisamment grand sous la future tête pour pouvoir sortir le ballon une fois sec.

Façonner un nez-carrotte, 3-4 boutons (un rond à 2 trous) et une paire de moufles.

Découper 2 trapèzes qui formeront les manches du bonhomme. Les fixer au corps en étalant la pâte sur tout le pourtour de la manche et en donnant un gonflant au niveau de la sortie pour positionner les moufles.


Fixer le nez sur la tête.


Lorsque toutes les parties sont sèches, peindre les éléments : le corps et la tête en blanc, le nez en orange, le socle et les boutons en noir et les moufles en rouge dans mon exemple.
J'ai crevé les ballons après la peinture afin de garder une certaine solidité....au cas où je faisais preuve de maladresse.....

La peinture sèche, j'ai donc crevé les ballons.
Coller le corps au socle et la tête sur le corps.
Peindre les yeux et la bouche.
Coller l'ensemble des parties (mouffles, boutons..)



Une fois la structure bien en place et les détails peints, j'ai terminé par le modelage d'une écharpe que j'ai placé sur le bonhomme et laissé séché.
Je l'ai peint ensuite.
J'ai fait ce choix pour faciliter l'application de la peinture, étant donné que le corps est blanc.
J'ai également peint l'intérieur du corps en blanc pour une jolie finition.
Terminer éventuellement par du vernis pour donner une finition brillante.



 Avant/après peinture de l'écharpe, avec "Happy Créavea" pour la présentation du bonhomme au concours



Mettre la bougie, allumer..... Magique ! L'effet est vraiment sympas et cela apporte vraiment un peu de gaieté avec les journées plus courtes :)





 La création de ce bonhomme n'est pas trop difficile en soi quand on est minutieux et patient.... le temps de séchage est un peu long mais avec le résultat, ça en vaut le détour :)

Commentaires