Buche au kaki-clémentine insert mangue

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que mon 1er petit coeur fête son anniversaire juste avant Noël.... Le 23 décembre exactement.... Et chaque année je m'attèle à faire 2-3 gâteaux : 1 pour l'école, 1 pour la maison et 1 pour le fêter avec la famille
Pour ce dernier, j'opte plutôt pour quelque chose de léger car il souffle ses bougies le 24 au soir avec le reste de la famille.

Cette année, j'ai demandé qu'est ce qu'il voulait dans le gâteau : kaki, clémentine et mangue !
Cogito Cogito et voilà le gateau !

La dacquoise :

5 blancs d'oeuf
50g de sucre semoule
140g de sucre glace
150g de poudre d'amandes

Battre les oeufs en neige et ajouter à la fin le sucre semoule.
Mélanger grossièrement le sucre glace et la poudre d'amandes.
Incorporer le mélange précédent aux oeufs en neige et continuer de battre à vitesse lente avec la feuille ou à la spatule en coupant

Mettre le mélange obtenu dans la poche à douille et coucher en bandes de la longueur et largeur du moule. J'en ai fait une plus petite que je vais mettre sous l'insert :)



Cuire 8-10min à 180° pour un biscuit moelleux au coeur et sinon poursuivre quelques minutes de plus pour avoir du croustillant :)

Petit + : J'avais assez de pâte pour faire des petites meringues avec le reste..... un régal avec le café :p

La mousse kaki-clémentine

2 kakis
2 clémentines
20ml de crème liquide entière
2 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de citron
1 cuillère à café d'agar agar
(Facultatif : 1 pincée de canelle)

Eplucher et écraser les kakis.
Presser les clémentines et ajouter le jus au kaki avec le citron.
Cuire la purée et incorporer l'agar agar
Laisser refroidir un peu

Monter la crème en chantilly est incorporer délicatement la purée de fruits.
Laisser reposer pour que ça prenne.


L'insert à la mangue :

150g de mangue fraiche
1 cac d'agar agar
2 CAC de jus d'orange.

Mixer la mangue avec le jus d'orange. Faire chauffer 2 min avec l'aga agir et verser dans un moule pour lui donner la forme voulue.
Ici j'ai mis mon mélange dans mes sucettes pour avoir une forme ronde facile à démouler grâce au poussoir de la sucette !


Lors du dressage, je vais la couper en 2 dans la longueur



Le dressage :

J'ai gardé l'emprunte en polystyrène de mes buches achetées l'an passé !
Glisser une feuille de papier sulfurisée.



Remplir en partie de mousse. Au milieu, disposer l'insert et une petite dacquoise et terminer de remplir de mousse.



Poser la grande dacquoise pour terminer et laisser prendre au frigo


Démouler.


Pour qu'il soit plus joli, terminer par un glaçage miroir.... par manque de temps et comme je n'étais pas chez moi, j'ai opté pour un glaçage au chocolat plus minimaliste...
... Mais le résultat n'est pas mal non plus :)




Verdict : Il n'en restait plus qu'une part le soir du Réveillon.... il a été apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté !

Commentaires