Créer ses propres cabochons !

Aujourd'hui je vous propose du beau.....

A bientôt 4 ans, ma puce devient coquette et commence a apprécier les bijoux...
En plus elle a voulu se faire percer les oreilles juste avant Noël, ce qui me permet d'augmenter la créativité et la création des bijoux et enfin faire de jolies parures complètes.... je vous promet donc de chouettes DIY à venir !

Aujourd'hui je vais plutôt me concentrer sur les cabochons !
J'adore le résultat de ces bijoux !

Pour commencer, trouver son support !
Il y en a pour toutes les tailles, tous les supports (bracelet, pendentif, boucles d'oreille, bagues, barrettes ...)

Ensuite il faut un cabochon adapté à la taille du support !
Les cabochons sont soit en verre, soit en plastique et va permettre de mettre en valeur l'image que vous aurez choisie !
Vous pourrez même créer les vôtres en résine, puisqu'il existe des moules en silicone pour les faire.... mais faites bien attention aux tailles que vous prendrez pour qu'ils puissent s'adapter aux supports

Pour la colle, j'utilise l'hasulith, sous les recommandations d'une créatrice lors de ma visite au salon Id Créative de Strasbourg ! Apparemment c'est la meilleure !

Pour les images, il faut les imprimer sur du papier photo et à la taille des cabochons, sinon les retailler pour les adapter.
Certains vendeurs sur little mercerie vous les proposent prêtes à imprimer.... mais il faut noter qu'elles sont parfois chères et je doute qu'ils aient tous l'autorisation de vendre les images !
Perso, j'ai la chance d'avoir photoshop et de connaître le logiciel du coup je les fais moi même !
l'étape peut être longue et en général j'amortis ma planche à imprimer, mais ça m'embête de payer des planches toutes faites ....
Lorsque vos images sont imprimées, il faut les laisser sécher pour éviter que l'encre ne bave pour les étapes suivantes !

Il vous faudra également :
* Du vernis colle type décopatch
* Prévoir des choses lourdes (genre des tonnes de littérature pour montrer comme tu es cultivé mdr !)

Allez place à la création :

Enduirela/les images choisie(s) de vernis colle puis laisser sécher.
Faire pareil sur le verso et laisser sécher également.
L'idée est de mettre une couche protectrice sur l'image pour la rendre imperméable lors de l'application de la colle à bijoux ! Il serait dommage de voir l'image dégouliner sous le cabochon.
Une fois sec, découper à la taille du cabochon.



Appliquer la colle à bijou (ici Hasulith) généreusement sur toute la surface du cabochon, sans laisser d'espace vide. Ne vous inquiétez pas, l'excédent sera rejeté sur les côtés lors de la pression de l'image.
Positionner l'image et débuller si nécessaire.... il faut vraiment que toute l'air soit chassée pour que l'image adhère correctement au cabochon. Plus le cabochon sera grand, plus cette étape sera a faire.
Les touts petits cabochons en général y échappent !
Le pas appliquer l'image sur le support, car là, pour chasser les bulles d'air sous le cabochon, ça serait comme une mission vraiment impossible !



Maintenant on va devoir sortir ta littérature ! Lors du séchage des images sous le cabochon, il faut positionner des livres par ex par dessus pour éviter la formation de nouvelles bulles....
Poser vos cabochons coller sur du papier sulfurisé, comme ça, si la colle devait traverser l'image (ne sait on jamais) vous ne vous retrouverez pas avec un cabochon collé sur une table ou un meuble :s
Temps de séchage : 2h c'est pas mal, une nuit c'est mieux.... enfin on la joue surtout sécurité !
C'est sec quand votre doit ne restera pas éventuellement agglutiné sous le cabochon !


Préparez votre support, à la limite pendant le séchage montez déjà votre / vos bijoux puisqu'il ne restera ensuite plus que le collage du cabochon !


Encoller le support....réfléchissez bien à comment vous allez positionner le cabochon parce qu'après c'est juste TROP TARD !
Une fois le bijoux fini, replacez sous les livres histoire de bien tout faire adhérer et vous n'aurez plus qu'à vous montrer avec vos nouveaux bijoux :)


Et voilà un magnifique médaillon ultra-personnalisable et du plus bel effet !
Reste plus qu'à le monter sur une chaîne avec de jolis apprêts ( ici je n'avais pas dans le thème ... étoiles de neige par ex.)



Je connais une fan de reine des neiges qui est aux anges !!!!

Commentaires

  1. Bonjour,
    j'adore vos explications et conseils sur le bon matériel à utiliser. J'ai la version gratuite de Photoshop qui pourrait sans doute m'aider à redimensionner mes images. Mais archi-nulle en informatique, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre svp? Par exemple j'ai une planche d'images qui font 2cm de diamètre que j'aimerais agrandir à 2.5cm. Merci par avance.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, désolé je viens tout juste de voir votre commentaire (je n'ai pas eu de notification).
      Pour agrandir les images, cliquez droit sur l'image et normalement vous avez "taille de l'image" pour agrandir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire