Iles flottantes crème anglaise à la clémentine et surprise dans les blancs

Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'iles flottantes mais je ne voulais pas des normales non plus :)
Du coup j'ai un peu revisité la recette pour avoir une sauce différente, mais aussi du croquant...et du coulant ! J'ai voulu surprendre un peu les papilles....

Voilà ma recette :

La crème anglaise :
*60ml de lait à t° ambiante
* 30g de maïzena
* un peu de vanille (en grain ou de l'extrait)
* 3 jaunes d'oeufs
* 100g de sucre
* Le jus de 3 clémentines

Mélanger le lait, la vanille et la maïzena au fouet et laisser poser 2 min que la maïzena gonfle.
Chauffer la préparation.
Pendant ce temps mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Lorsque la préparation est chaude et avant l'ébullition, verser sur les jaunes puis verser le jus des clémentine. Mélanger bien et remettre un peu sur le feu jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.
Laisser refroidir.

Les oeufs à la neige.
* 3 blancs
* +/- 50g de sucre
* Du sirop de caramel

Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre avant de finir de fouetter pour serrer les blancs.
Je les poche au micro-onde ... oui oui, fan de tupperware, j'ai le pichet micro cook dans lequel il est facile de les réaliser. Il faut donc les pocher min 30 le pichet ouvert à 600W
Démouler le pichet sur du papier absorbant.


Lorsque vous n'avez pas le pichet, vous pouvez également les pocher dans de l'eau bouillante sur les 2 faces et les égoutter également sur du papier absorbant.

Découper les blancs dans et couper le haut. Former une petite cavité et y intégrer le sirop de caramel proprement. Refermer.



Dresser sur assiette en y intégrand la crème anglaise, les blancs et pour plus de déco et de croquant, réalisez des disques de caramel.
Je me suis amusée en mettant également de fin filaments de caramel.



Lorsque vous coupez vos blancs à la cuillère, le caramel va couler.... Le tout est juste MIAAAAAM !



Et voilà entre le liquide, le moelleux et le croquant.... et en plus saveur clémentine, les iles flottantes ont un esprit différent qui séduit beaucoup :)

Commentaires