Gateau Damier

Cela fait bien longtemps que j'avais envie d'en faire, et voilà, j'ai fini par le faire.
Ici il est en 2 couleurs, mais en 3 couleurs c'est encore plus chouette ! Je ne voulais juste pas un gâteau trop gros....

Pour commencer, les ingrédients.
Pour faciliter la conception, j'ai fait une pâte que j'ai divisé en 2.....

180g de sucre
180g de farine
6 oeufs
Du sel
3 CS de cacao en poudre
de l'extrait de vanille

Pour le glaçage
10cl de crème
100g de chocolat
15g de beurre


Séparer les blancs des jaunes
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Mélanger les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine.
Incorporer les blancs au mélange précédent.

Séparer le mélange en 2 parties égales.
Dans un, ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille (nous avons rajouté du colorant rouge qui est sorti rose)
Dans l'autre, le cacao en poudre.

Mettre ces 2 pâtes dans un moule identique 15 min à 180°.
Vous pouvez les mettre au four l'un après l'autre.
Laisser refroidir

Positionner un gâteau sur l'autre et découper 3 cercles





Sur une assiette à part, alterner  les couleurs.


Etaler une couche de nutella et mettre le 2e gâteaux en reformant celui-ci avec les morceaux restants.



Faire le glaçage en faisant fondre le tout à feu doux et faire couler sur le gâteau.
Lasser prendre au frigo 30min à 1h au moins. Terminer avant cela en ajoutant quelques déco



En découpant, vous verrez apparaître un joli damier.
Avec 3 couleurs, le principe reste le même....



Les enfants adorent cette surprise bicolore voire tricolore à la découpe :)

Commentaires