Bavarois aux fraises

Hello mes Fishounets !!!!
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de gâteau !!!! Alors je vais y remédier !
Pour les fêtes, j'aime les desserts légers.... et comme par habitude nous faisons l'anniversaire de Théo le 24 au soir avec la famille, je refuse de faire une buche ! Il a le droit à un gâteau "ordinaire".
Du coup, en prévision du copieux repas, j'aime finir par une note légère et fruitée.

Pour ses 7 ans, j'ai réalisé un bavarois avec des fraises en boite !
Oui parce qu'en décembre les fraises, c'est cher et surtout sans goût, j'ai opté pour la boite et je suis assez satisfaite du résultat.


Commencez par réaliser une génoise que vous allez cuir dans un rectangle (ou un cercle) à pâtisserie. La génoise ne doit pas être trop épaisse.

Réalisez le bavarois :
Il vous faut :
* 2 boites de fraises
* 1 citron
* 6 feuilles de gélatine
* 40cl de crème liquide
* 200g de sucre

Videz les boites en séparant les fruits de leur jus. Attention, gardez le jus !
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Mixez les fraises avec le jus d'un citron puis ajoutez le sucre.
Versez ce mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
Une fois les feuilles de gélatine ramollies, essorez-les et incorporez les aux fraises. Remuez jusqu'à ce que la gélatine fonde.
Laissez refroidir.

Prélevez un peu du jus de fraise et imbibez légèrement la génoise.

Montez la crème en chantilly (n'oubliez pas que la crème doit alors être très froide pour monter facilement ! )
Quand les fraises commencent à prendre, ajoutez-y la crème fouettée et versez le tout sur la génoise,  autour de laquelle vous avez laissé le cercle.
Laissez au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain passez la lame du couteau tout autour pour faciliter le démoulage.

Le nappage :
Faites ramollir 3 feuilles de gélatine et faites chauffer le jus de fraise.
Incorporer les feuilles ramollies et les faire fondre avant de laissez refroidir le mélange.
Nappez le gateau et laissez prendre au frigo.

Pendant ce temps, faites fondre du chocolat.
Réalisez un cornet avec du papier sulfurisé et sur une 2e grande feuille de papier sulfurisé réalisez des "bandes de gribouillages" : 2 de la longueur et 2 de la largeur du gâteau.

Décorez votre gâteau de vraies fraises

Désolé pour le manque de photos par étapes.... j'ai été pris de court

Commentaires