Créer son Kokedama

Hello mes Fishounets !

Aujourd'hui je vous présente mon Kokedama !
Koke koi ?
KO KE DAMA !



Il s'agit d'un arrangement floral qui tire ses origines du Japon ! On l'aurait presque deviné au nom !
Cet art assez récent est à mi chemin entre le Bonsaï et l'ikebana.
Le Kokedama se présente sous forme d'une boule de substrat et de mousse autour d'une plante.
Cet art apparaît comme un joli moyen de sublimer les plus petites plantes dans un style simple et épuré mais très moderne. 

J'ai réalisé cette création dans le cadre du "Projet DIY" dont le thème est le Japon ce mois-ci. 
Ca fait surtout un bon moment que je souhaitais en réaliser un et le soleil m'a donné cette impulsion :) 
Je vous ai déjà présenté ma jolie Kokeshi pour ce même projet créatif ! Et oui, le Japon m'inspire !!!! Je rêve d'y aller !!!! 

Pour Réaliser votre kokedama,  il vous faudra 
* Une petite plante 
* De la terre argileuse pour former la boule
* De la mousse
* De la ficelle 

Concernant la plante, le choix sera plus ou moins différent si vous garder votre kokedama à l'intérieur ou l'extérieur. 
Pour l'intérieur, les lierres, fougères ou plantes d'intérieur (ficus etc. ) font très bien l'affaire. 
Pour l'extérieur, vous pouvez mettre des rosiers, des pins, érables, fougère et lierre également mais la liste est bien longue. 


Sortez votre plante de votre pot et gardez la terre qui la contenait. Vous pouvez rajouter de la sphaigne 



Formez une boule avec la terre argileuse. Ici elle est un peu détrempée, mais je n'aurais pas besoin d'arroser ma création tout suite :) 


Entourez la boule de mousse



Terminez en entourant votre boule de fil pour maintenir le tout.  L'effet est déjà hyper sympas sur cette tranche de sapin :)



Et voilà un joli kokedama  sur un petit plateau en bois taillé en coeur <3





Le point critique de cette création : l'arrosage ! 
La longévité de votre kokedama dépendra de votre arrosage. 
L'humidité de votre mousse vous permettra de constater si cet arrosage est nécessaire ou non 
Faites attention au débit de votre arrosage qui pourrait déliter votre substrat et éviter le trempage. 
N'oubliez pas que l'air circule tout autour de votre kokedama et que l'évaporation est donc facilité par rapport à un pot normal. 
Choisissez des plantes qui demande peu d'eau permettra de limiter les dégâts de l'oubli 

Allez à vous de jouer, et n'hésitez pas à m'envoyer des photos des vôtres <3

Commentaires