Layer cake vanille-fraise-licorne

Coucouuuuuu mes Fishounets !!!!
Aujourd'hui c'est (encore) gâteau licorne, en version Layer cake pour la 3e et dernière partie de l'anniversaire de ma Puce et l'anniversaire en FAMILLE !
J'ai voulu leur faire découvrir ce gâteau pour changer un peu et surtout apporter la fraîcheur de la fraise qui commence à arriver sur les étales !



Pour les gâteaux (en 3 parties dans le mien), il vous faudra
4 blancs d'oeufs (à t° ambiante)
385g de farine T45
113g de beurre mou
1/4 CC sel
63 ml d'huile
2 CC levure
225g de sucre
118 ml de la
2 CC d'arôme de vanille

Préchauffez le four à 160°C
Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez la levure et le sel
Dans un bol versez le lait et ajoutez la vanille
Dans le batteur, sur vitesse moyenne, mélangez le beurre, l'huile et le sucre pendant environ 2 à 3 min. Il faut obtenir un mélange homogène.
Ajoutez les blancs un à un en maintenant la même vitesse.
Ajoutez alternativement, en maintenant toujours la vitesse, le mélange de lait et le mélange avec la farine. Continuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène

Versez dans le moule et enfournez 40-45 min dans un moule d'environ 15 cm de diamètre.
Le mélange réalisé permet de faire 2 à 3 fournée.

Emballez dans du cellophane et gardez au repos 2h mini avant la découpe.

Pour la crème au mascarpone 
250g de mascarpone
100g de sucre glace
300ml de crème liquide

Prévoir des fraises fraîches

Battre le mascarpone avec le sucre glace.
Montez la crème en chantilly puis incorporez le mélange précédent.
Réservez au frais jusqu'au dressage.

*** Le Dressage ***

Placez un gateau sur un plat et étalez un peu de crème mascarpone à l'aide de la poche à douille.
Coupez finement des fraises et les placer dessus.
Positionnez le 2e gâteau puis le 3e en alternant avec la crème mascarpone.

Je voulais couvrir mon gateau de meringue Suisse, mais comme j'avais trop de crème au mascarpone, j'ai étalé le reste sur tout le gateau en lissant bien le dessus et le tour.



Pour le petit glaçage miroir qui va rappeler la fraise dans le gâteau
37g d'eau
5gr de gélatine
50g de lait concentré
75g de sucre en poudre
75g de glucose
75g de chocolat blanc
Colorant rouge

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir.
Portez à ébullition l'eau, le sucre et le glucose sur feu moyen. Continuez la cuisson jusqu'à atteindre 103°
Retirez la casserole, ajoutez la gelatine essorée. Ajoutez le chocolat blanc, le lait concentré et le colorant et mélangez bien.
Finissez en mixant au mixeur plongeant en faisant attention de le pas apporter trop d'air.
Conserver à t° ambiante jusqu'à utilisation

*** Pour la déco ***

Versez le glaçage sur le gâteau et laissez prendre.

un petit loupé sur le glaçage qui n'est pas parfait :s

Placez vos éléments décoratifs : Ici la licorne ( tuto ICI )  une jolie fraise avec sa queue en pâte à sucre et quelques billes en sucre.



J'ai minimisé la déco parce que l'épuré c'était plutôt joli, mais aussi parce que je manquais de temps et le gâteau allait faire de la route pour se faire manger chez ma famille !



Mais au final il était aussi beau que bon !

Alors qu'en pensez vous ?

Commentaires