DIY Maison en pain d'épices

Hello mes Fishounets !!!!

Aujourd'hui je vous présente un petit DIY culinaire.... parce que NoeL, c'est la lumière, les déco.... mais aussi du bon :p

Apres ma lanterne avec les emportes pièces de BREDELE, j'avais envie de faire ma maison en pain d'épices.... en y apportant un peu de magie <3

Pour la recette :

* 430g de farine levante
* 1p de sel
4 cuillère à café de mélange pour pain d'épices (sinon 1CC de muscade, 1 CC cannelle, 1/2 CC cardamome moulue, 1 CC gingembre moulu)
* 170g de miel
* 380 g de sucre roux
* 120g de beurre
*2 citron
* 1oeuf
* 1 jaune d'oeuf

Pour la déco : 450g de sucre glace et 3 blancs d'oeuf

Préchauffez le four à 150°

Mélangez les ingrédients secs ensemble.
Faites chauffer le miel, le beurre et le sucre ensemble et bien mélanger. Laissez refroidir.

Ajoutez le mélange précédent au mélange sec, ajoutez le zeste des citrons et l'oeuf + le jaune.
Réservez au frais

Etalez votre pâte sur 5mm d'épaisseur environ et détaillez les parties de votre maison.
Pour les fenêtres, j'ai utilisé la pointe du couteau pour les carrées à barreaux et des emportes-pièces ronds pour les rondes.
Pour le décor, choisissez emporte-pièces personnages (ici renne et bonhomme de neige) ou  des éléments (sapin, champignon....)
Pour les faire tenir, j'ai détaillé des cercles



Laissez vos éléments au frigo .... cela améliore la tenue au four.
Enfournez votre pain d'épices jusqu'à coloration (brunissement)

A la sortie du four, les pièces seront souples et c'est normal puis vont se durcir.

Battre les blancs en neige avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange épais et luisant.
Placez le mélange dans une poche à douille et procédez au montage de la maison.

Pour cette maison, j'ai réalisé un fond (facultatif, j'avais juste assez de pâte pour le faire). Si vous voulez intégrer une guirlande lumineuse, n'oubliez pas de réaliser un trou pour la passer.

Décorez selon votre guise !
J'ai choisi de décorer uniquement en sucre glace mais vous pouvez aussi inclure une déco en bonbons.

Pour les stagtites, j'ai réalisé des mini boudins avec le mélange sucre glace et les ai fait adhérer a la pointe du couteau. Une étape minutieuse mais pas compliquée. En séchant, le sucre glace se solidifie et ça tient !

Placez un point de colle en sucre sur les socles ronds et placez vos éléments préalablement décorés.











.... Apres avoir fait les photos, me suis rendue compte que ça manquait encore de dés :)







Vous pouvez terminer votre déco en saupoudrant le plat de sucre glace pour rappeler la neige.

En incorporant la guirlande, la déco est encore plus magique..... on a presque du mal à manger tellement c'est beau <3

                                       

Commentaires