Boule à neige au Mont Blanc

Hello mes Fishounets,

Aujourd'hui je vous présente ma revisite du Mont Blanc.
Pour les fêtes, j'ai envie de présenter un truc sympas, différent et je me suis donc prêté au jeu de la boule à neige qui reste pour moi un élément de déco très présent mais apporte aussi un côté féérique, nous replongeant dans un univers enfantin et imaginaire.... et ça ne fait pas de mal je dirais ;)
J'adore les marrons, et surtout les mont Blanc, que je trouve un peu trop sucrés, mais en mousse je dirais que c'est plutôt pas mal pour faire tomber cet excès.



Pour la recette il vous faudra :
Des boules en plastique
De la pâte à sucre blanche
Des feutres alimentaire

Pour la meringue :
* 90g de blanc d'oeuf
* 160g de sucre

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajoutez petit à petit le sucre jusqu'à l'obtention d'une masse compacte et brillante.

A l'aide d'une poche à douille, dressez 2 disques de meringue par boule.
IL faudra une meringue pour le fond et une plus au dessus et sera donc légèrement plus petite que le diamètre de la sphère.

Pour la déco, réalisez des sapins de noel en dressant successivement 3 étages de meringue, en laissant blanc ou en incorporant du colorant vert

Mettez 1h au four à 100°C et une fois la cuisson terminée, laissez les meringues refroidir dans le four entre-ouvert.



Pour la mousse au marron :
* 20 cl de crème liquide entière
* 25 cl de lait
* 10 g de maizena
* 3 jaunes d'oeufs
* 70g de sucre
* 250g de crème de marron
* 3 feuilles de gélatine

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena et enfin le lait chaud.
Faites épaissir sur le feu en ne cessant de mélanger. Laissez refroidir
Montez la crème en chantilly puis incorporez-la à la crème de marron.
Pour rajoutez du croquant à la mousse, vous pouvez intégrer des éclats de marrons ou de meringue.

Laissez prendre

Pour la chantilly :
* 20cl de crème liquide entière
* 60g de mascarpone
* 20g de sucre

Montez la crème froide en chantilly avec le mascarpone et le sucre.

Le dressage :

Comme il me restait de la crème de marron, je l'ai utilisé dans mes couches successives et notamment pour le fond de la 1/2 sphère.
Alternez donc le crème de marron pure, la mousse puis un disque de meringue et renouvelez.
Terminez par de la crème chantilly.





Utilisez les décors en meringues et terminez par des déco en sucre (flocons, paillettes alimentaires etc.)
Pour un peu de douceur, j'ai modelé un petit ourson en pâte à sucre.... ça me rappelait le pole nord.... mais on peut réaliser toute sorte de petits personnages ..... ou même intégrer des décors en plastique pour les buches.



Refermez la sphère..... perso j'ai presque plus envie de la manger maintenant ;p






Commentaires