Gateau licorne 2021

 Hello à tous !!!! 


J'espère que tout va bien chez vous avec toute cette actualité qui devient pesante ! 

Aujourd'hui je vous propose une pause gourmande, lol oups, encore oui ! c'est que de décembre à avril, les anniversaires et les fêtes s'enchainent, et bien c'est que j'ai de l'inspiration, et surtout j'ai de nouveau de l'envie ! 

Celui ci est pour Eva, qui a fêté ses 10 ans et son challenge a été un gateau licorne avec de la framboise. Ce n'est pas de saison et j'ai opté pour du surgelé, mais franchement je n'ai pas eu de souci par rapport à ce détail.



 jourd'hui je vous propose un gateau licorne, une version plus light et plus digeste que celle proposée en 2017 pour Lina. 

Je me suis pas mal inspirée de mon layer cake de noel car malgré la présence de crème et mascarpone, c'est bien moins écoeurant à mon goût que la pâte à sucre. 

Pour le gateau, j'ai opté pour un mollie cake, un gateau dont le beurre est remplacé par la crème fouettée apportant onctuosité et légèreté au gateau. Le gateau n'est pas sec, et ne nécessite pas d'être imbibé, mais bon j'ai quand même badigeonné de sirop de framboises avec le reste de jus des framboises surgelées.

Pour ce gateau il vous faut 

*250g de farine

*250g de sucre

* 250g de crème liquide entière 30% MG

* 3 oeufs

* 8g de levure chimique

* 1 cc arôme de vanille 


Prechauffer le four à 160°

Chemiser votre moule, graisser si c'est un moule en silicone

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.

Tamiser la farine et la levure chimique et inscorporer au petit à petit au mélange précédent.

Fouetter la crème très froide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation.

Verser la pâte dans un moule et enfourner 1h15

Pour ma part, j'ai enfourné 2 gateaux pour avoir un peu de hauteur.


Une fois refroidi, couper les gateaux en 2. Je les ai donc imbibé comme dit plus haut du sirop (jus + un peu de sucre) obtenu par le jus des framboises, et j'ai réalisé une compotée de framboises pour apporter du fruits et de la fraîcheur. 


Pour la crème fouettée, il vous faudra

* 300g de crème fraîche liquide

*300g de mascarpone

*12g de sucre glace

* 1 cc extrait de vanille

Verser la creme et le mascarpone. Remuer légèrement pour ramollir le mascarpone. Ajouter le sucre tamisé et l'extrait de vanille. Fouetter le tout jusqu'à obtention d'une crème compacte. 

Montage du gateau : 

Prendre 1/2 gateau, imbiber de sirop, étaler de la compotée de framboises au centre et de la crème fouettée autour. Positionner le gateau suivant et renouveler les étapes. 

Etaler de la crème tout autour du gateau et lisser. 

A la pate à sucre, réaliser la corne et les oreilles et les positionner sur le haut du gateau.

Diviser le reste de crème et ajouter différents colorant pour obtenir les couleurs désirée. 

A la poche à douille, réaliser la crinière de la licorne. Terminer par des éléments de déco en sucre. 

Pour les yeux, j'ai utilisé du colorant alimentaire noir et dessiner les traits. 






Voilà votre gateau est prêt :) 

Commentaires