Eponges Tawashi, les éponges écolo

 Hello mes DIY , voilà un petit moment que je n'ai pas publié, c'est que je me suis perdue dans mes créations au crochet, je suis devenue une vraie fan....

Et aujourd'hui en plus de parler CROCHET, je vais vous parler plus GREEN avec les éponges tawashi !!!!



Il m'a fallu plusieurs années avant de comprendre ou plutôt avoir ce déclic, je trouve cela tellement facile finalement.... 

Il faut dire que je suis tombé sur un livre assez sympas : Les petitscreas font du crochet aux éditions Emma Prot. 




Destiné aux enfants, ce livre est très facile à comprendre et j'avoue qu'il m'a fait quitter mes aiguilles pour le crochet. Je l'ai acheté pour les filles afin que, si elles veulent apprendre, le contenu soit adapté à elle et je suis amusée de voir que c'est ça qui m'a donné envie. J'ai pris le même pour la couture pour les motiver dans le DIY, elle sont si demandeuses :) 

Donc aujourd'hui je vais vous parler TAWASHI ! 

J'adore la culture japonaise alors ce mot ne peut que me plaire, mais KESAKO ? 

Il s'agit d'éponge totalement ECOLO car LAVABLE et donc REUTILISABLE ! le truc dans l'air du temps d'autant que maintenant l'écolo n'a jamais autant suscité d'intérêt tant pour l'environnement que pour notre porte-monnaie. Avec ça vous pourrez jouer la carte du zero déchet ! 

Il existe plusieurs versions d'éponges tawashi : certaines sont tissées, d'autres tricotées, ici je vous montre une version crochetée. 

Maintenant que je manie le crochet, j'ai eu envie de passer le cap, car cette pelote "creative bubble" m'a longtemps fait de l'œil et ça y est j'ai été prête !!!!! 

                                                  

Si vous ne savez pas trop quoi en penser, j'ai cherché un peu sur le contenu et cette "laine" semblait pas mal pour créer des éponges REUTILISABLES. J'ai donc pris une pelote pour me faire mon propre avis et je vais pas vous mentir quand je vais vous dire que perso je suis séduite. 

Cette pelote est totalement lavable, réutilisable, donc finies les éponges du commerce qui meurent à la première casserole venue et bourrées de cochonneries (colles, pétrole, colorant bizarre etc) et bonjour petites éponges bubbles ! 

J'ai commencé par créer ma petite éponge toute simple, un petit rond doublé (tuto plus bas) mais vous trouvez dorénavant de nombreux ouvrages sur des éponges très fantaisistes (tapez éponges tawashi vous trouverez pleins d'ouvrages sur le thème) 

Aujourd'hui je vous propose une éponge très simpliste mais pour le moins efficace est surtout facile pour les débutantes : 

Avec une pelote vous pouvez faire environ 2 éponges. Je vous propose un modèle simpliste car pour tester je n'ai pris qu'une seule pelote pour commencer. 

Elle semble un peu abrasive mais cette pelote se crochète assez aisément. 

Allez passons au crochet 

Commencez par un rond magique avec 6 mailles. 

2) 2mc/ maille

3) 1mc - 1 augmentation 

4) 2 mc- 1 augmentation

5) 3 mc - 1 augmentation

6) 4mc - 1 augmentation

7) 5mc - 1 augmentation

8) 6mc - 1 augmentation

9) 7mc - 1 augmentation

Terminez par une MC, rentrez les fils et crochetez une 2e 

Crochetez les 2 morceaux éponges ensembles et voilà c'est terminez. 

J'ai crocheté en brides une boucle pour pouvoir l'accrocher 

Allez à vous de jouer maintenant :)




Vous cherchez un cadeau personnel ? Je propose maintenant mes services pour des cadeaux qui collent à vos envies ! 


-> https://www.facebook.com/28eLoveAvenue/


Commentaires