Robe pour poupée Design by Fishounette

Il y a quelques temps, ma fille vient me voir et me demande :"Maman tu peux tricoter une robe pour mon bébé ?"
....Chose demandée est chose faite ! 

Ce patron a été créé par mes mains pour une poupée de 35cm 
Tricoter aux aiguilles 3

Le Devant
Monter 40m et tricoter en jersey pendant 10 rangs
Tricoter les 2 premières mailles ensemble et les 2 dernières mailles ensemble tous les 2 rangs 4 fois. 
Vous aurez donc 18 rangs
Continuer normalement les 20 rangs suivants.
Réaliser les emmanchures en rabattant les mailles de chaque côté, tous les 2 rangs ainsi :
1 fois 3mailles, 1 fois 2 mailles, 1 fois 1 mailles
Rabattre 1 fois une maille, tricoter les suivantes normalement, rabattre les 6 mailles centrales puis rabattre sur l'autre côté 1 fois 1 maille.

Continuer maintenant 1 côté après l'autre de la façon suivante tous les 2 rangs
Rabattre 2 m côté encolure
Rabattre 1 m côté encolure 
Tricoter 6 rangs normalement et tout rabattre.
Faire ce schéma de l'autre côté du devant

Le Dos
Monter 40m et tricoter en jersey pendant 10 rangs
Tricoter les 2 premières mailles ensemble et les 2 dernières mailles ensemble tous les 2 rangs 4 fois. 
Vous aurez donc 18 rangs
Continuer normalement les 6 rangs suivants.
Tricoter 16 mailles et laisser les 16 autres en attentes. Tricoter ces 16 premières mailles normalement sur l'envers. Continuer 12 rangs supplémentaires en jersey.
 Réaliser l'emmanchure en rabattant tous les 2 rangs de la façon suivante :
1*3m ; 1* 2m ; 2 * 1m
Continuer normalement 2 rangs supplémentaires.
Réaliser le col en rabattant (côté intérieur) tous les 2 rangs de la manière suivante :
1*3m ; 1*2m ; 1*1m 
Continuer normalement sur 2 rangs puis rabattre le côté.

Reprendre les 16 mailles en attentes et tricoter 14 rangs  

Réaliser l'emmanchure en rabattant tous les 2 rangs de la façon suivante :
1*3m ; 1* 2m ; 2 * 1m
Continuer normalement 2 rangs supplémentaires.
Réaliser le col en rabattant (côté intérieur) tous les 2 rangs de la manière suivante :
1*3m ; 1*2m ; 1*1m 
Continuer normalement sur 2 rangs puis rabattre le côté.






Les Manches :
Monter 22m et tricoter 2 rangs en jersey.
Rabattre tous les 2 rangs, chaque côté, de la manière suivante :
 4* 2m/côté 
Rabattre les mailles

Tricoter une 2e semblable.

Le col :
Monter 60m
Tricoter en côtes 2/2 sur 4 rangs
Tricoter en jersey sur 2 rangs
Rabattre

Assembler le devant et le derrière ensemble.
Coudre les manches
Coudre le col. J'ai cousu le rabat sur la robe pour obtenir une jolie bordure sur la robe.
Je trouvais que tricoter ainsi permettait d'avoir un espèce de col montant

Sur l'arrière, j'ai cousu 3 boutons dont l'attache est une chainette crochetée cousue en donnant une forme de boucle. J'ai procédé ainsi car ma fille n'a que 2 ans 1/2 et je trouvais cette manière facile à boutonner.
Pour ne pas voir le dos du poupon, j'ai monté 6 mailles et fait une bande cousue derrière le côté d'attache des boucles.


 Et voilà, bébé n'a pas froid au dos :)

Maintenant vous pouvez personnaliser votre robe en faisant une poche devant ou cousant des boutons décoratifs.
....Vous pouvez également la laisser comme ça :)


Ce modèle a été créé de mes mains....merci de mettre mon lien si vous en parlez :)

Commentaires